Vendredi 13 août

Lecture du jour : Jos 24, 1-13

Ce ne fut ni par ton épée ni par ton arc

Écouter

Pause

Vendredi 13 août

Lecture du jour : Jos 24, 1-13

Écouter

Pause

Le livre de Josué, d’où ce passage est extrait, raconte comment les tribus d’Israël se sont établies en Terre Promise, œuvre de Dieu accomplie par Josué. Afin de méditer une partie du dernier chapitre de ce livre, j’oriente tout mon être vers le Seigneur : mon corps, mon esprit et mon âme. Je me prépare à accueillir sa Parole et demande la grâce de me laisser façonner par elle au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Holi chante La Paix viendra.
 
1
Josué a pris la suite de Moïse pour guider le peuple jusqu’en Terre Promise. Au terme de sa vie, il rassemble les tribus à Sichem pour donner ses dernières instructions. Je contemple ce discours, les personnages, comme si j’y étais présent.
 
2
Josué s’adresse plus particulièrement aux anciens d’Israël, aux chefs, aux juges et aux scribes. Il les associe à la longue histoire du Salut. Qu’est-ce que cela éveille en moi ? Qui voudrais-je prendre à témoin pour relire ma propre histoire ?
 
3
Josué fait mémoire de tout ce que le Seigneur a fait pour son peuple, ne s’attribuant aucun mérite mais remettant tout entre les mains de Dieu. A mon tour, je parcours ma vie et remets au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait : que dirais-je des actions du Seigneur dans ma vie ?
 
Introduction à la deuxième écoute
Avec le peuple tout entier, j’écoute l’histoire du salut raconté par Josué.
 
Invitation à une prière personnelle
Au terme de ce temps de prière, je prends un instant pour parler dans une grande et profonde amitié avec le Seigneur ; je lui partage mes joies et mes peines, mes attentes et les questions qui ont surgi pendant ce cœur à cœur. Confiant, je lui remets ma propre histoire.
 
Prière finale
Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.
:
: