Jeudi 12 août

Évangile du jour : Mt 18, 21-19,1

« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois » (Mt 18, 21 – 19, 1)

Écouter

Pause

Jeudi 12 août

Évangile du jour : Mt 18, 21-19,1

Écouter

Pause

Au seuil de ce temps de prière, j’ouvre tout mon être au souffle de Dieu ; qu’il me donne la grâce d’être toujours ouvert à son amour, prompt à vivre du pardon donné et reçu au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
La Communauté de Taizé chante Grande est ta Bonté.
 
1
Pierre s’approche de Jésus pour se laisser enseigner dans un cœur à cœur avec lui. En effet, les autres disciples ne semblent pas être présents. Et moi, quelle question est-ce que je voudrais poser au Seigneur ? Qu’est-ce qui, dans l’Évangile, m’interroge ? Où est-ce que je désire que le Seigneur éclaire ?
 
2
Si la question de Pierre est posée en termes mathématiques, la réponse de Jésus entraîne Pierre sur le terrain de l’abondance où rien n’est compté : avec le roi de la parabole, le pardon ne se mesure pas. Il est donné à celui qui le demande. C’est tout. Je rends grâce à Dieu pour toutes les fois où j’ai reçu son pardon.
 
3
Quand Pierre interroge Jésus sur le pardon, il ne sait pas encore que cela fait déjà écho à ce qu’il va vivre avec son reniement, le pardon de Jésus reçu sans condition et la confiance renouvelée. A mon tour, je me présente au Seigneur et lui demande de m’apprendre à pardonner comme lui.
 
Introduction à la deuxième écoute
M’approchant de Jésus comme Pierre, j’écoute à nouveau ce passage.
 
Invitation à une prière personnelle
Je poursuis ce cœur à cœur en parlant au Seigneur dans un dialogue personnel. Je lui partage les fruits de ce temps de prière et d’enseignement et aussi mes questions et lui demande de continuer à m’enseigner.
 
Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
:
: