Mercredi 11 août

Lecture du jour : Dt 34, 1-12

« Moïse mourut là, selon la parole du Seigneur. Il ne s’est plus levé en Israël un prophète comme Moïse » (Dt 34, 1-12)

Écouter

Pause

Mercredi 11 août

Lecture du jour : Dt 34, 1-12

Écouter

Pause

Voilà le moment que j’ai choisi pour m’arrêter un instant avec le Seigneur. Je prends conscience de ma respiration, de la vie qui circule en moi quand j’inspire, quand j’expire. J’ouvre mon cœur à la vie de Dieu et à sa Parole au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
La Communauté de Taizé chante Laudamus Te : « Nous te louons, nous te bénissons ». Avec eux je laisse la gratitude faire son chemin dans mon cœur, pour tout ce que j’ai reçu de Dieu.
 
1
Avec Moïse, je monte au sommet du mont Nébo en face de Jéricho et je contemple avec lui l’étendu du pays qui est sous ses yeux. Puis je prends, à mon tour, un peu de hauteur et contemple le paysage de ma vie. Je rends grâce et l’offre au Seigneur.
 
2
Moïse meurt au pays de Moab. Peut-être espérait-il poursuivre la route ? Mais pourtant, il s’éteint, sûr que le Seigneur tient sa promesse, alors que le peuple d’Israël qu’il a conduit est à l’entrée de la terre promise. Je regarde à mon tour la route parcourue ces dernières semaines : les promesses déjà tenues par le Seigneur, ce qui reste à faire. Et je rends grâce pour les biens reçus.
 
3
Le peuple pleure Moïse. Mais il ne reste pas dans son deuil. Après avoir rendu grâce pour sa vie, il continue d’avancer, mettant sa confiance en celui qui lui succède. A mon tour, je rends grâce pour les personnes qui ont été des guides au long de ma vie et je renouvelle ma confiance au Seigneur pour ceux qui me sont donnés aujourd'hui pour m’accompagner sur ma route.
 
Introduction à la deuxième écoute
Dans cette seconde écoute, je suis attentif au temps qui s’écoule, aux étapes nécessaires pour que la vie se poursuive.
 
Invitation à une prière personnelle
Je prends maintenant un instant pour parler au Seigneur. Je lui demande d’éclairer mon chemin et lui confie ce qui, sous mes pas, pourrait être difficile ou m’empêcher d’avancer.
 
Prière finale
Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.
:
: