Mardi 11 juillet

Lecture du jour : Pr 2, 1-9

"Aie l’oreille attentive à la sagesse" Pr 2

Écouter

Pause

Mardi 11 juillet

Lecture du jour : Pr 2, 1-9

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 11 juillet, et nous fêtons Saint Benoit, abbé, fondateur de l’ordre des bénédictins et Patron de l’Europe.

Je me rend présent à Dieu présent en moi et j’ouvre les oreilles de mon cœur pour accueillir sa parole. Je mets mon corps et mon esprit à son service et je lui demande la grâce de désirer davantage sa parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les moniales de Dzogbegan au Togo chantent un hymne à saint Benoît.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 du livre des Proverbes

Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes, l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse ; connaissance et raison sortent de sa bouche. Il réserve aux hommes droits la réussite : pour qui marche dans l’intégrité, il est un bouclier, gardien des sentiers du droit, veillant sur le chemin de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, le jugement, la droiture, seuls sentiers qui mènent au bonheur.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Mon fils, accueille mes paroles […] l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. » Dans ce passage, un père invite son fils à accueillir ses paroles d’un cœur attentif, à la fois ouvert et concentré. Je me laisse éveiller par cette parole, je tourne mon cœur vers le Christ, Parole du Père, pour qu’il en soit illuminé.

Point 2
« Si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu » Un chercheur de trésor c’est quelqu’un de très motivé pour creuser la terre, son désir stimule son énergie. Quels sont les lieux de mon existence où je suis en recherche active ? Quel trésor nourrit mon espérance ?

Point 3
« C’est le Seigneur qui donne la sagesse ; connaissance et raison sortent de sa bouche. » Jésus lui-même est la Sagesse donnée par le Père. Avec les yeux du cœur, je contemple Jésus qui parle. Je peux aussi faire mémoire d’une parole de l’Évangile qui m’a permis de le connaître davantage.

J’écoute à nouveau ce passage en restant attentif aux verbes d’action qu’il contient.

Après avoir contemplé le Christ, Parole et Sagesse de Dieu. Je prends à mon tour la parole pour lui dire simplement ce qui m’habite, à la fin de cette prière. Je parle avec le Seigneur comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son maître.

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.

Musiques

Benedikto-Saint Benoît de Abbaye de Dzogbegan (Togo) interprété par Bénédictines de Dzogbegan
«Liturgie monastique en pays d'Afrique - Togo» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Let all who are thirsty come de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental (76 chants)» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: