Je me laisse apaiser dans le silence et mets tout mon être à la disposition du Seigneur. Seigneur donne-moi la grâce de croire que le Royaume des cieux est proche de moi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Le groupe Holi chante Vous êtes mes apôtres.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’évangile selon saint Matthieu.
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
Point 1 Cet appel des apôtres intervient dans l’évangile de Matthieu juste après que Jésus a été saisi de compassion devant les foules sans berger. Je contemple Jésus qui appelle ses apôtres pour qu’ils l’aident à prendre soin de ces foules, à guérir leurs maladies et infirmités. Dans quel groupe de personnages est-ce que je me situe ?
Point 2 Jésus appelle des apôtres tous différents. Mathieu le publicain, et Simon le Zélote ont sans doute des opinions politiques qui diffèrent. Pourtant ils sont appelés ensemble. Je regarde les visages de ces apôtres, visages concrets de l’Église naissante. Je fais mémoire des différents apôtres que je connais aujourd’hui.
Point 3 « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche » J’écoute les apôtres proclamer que le royaume des Cieux est tout proche. Ce Royaume est proche de moi aujourd’hui à cet instant. Est-ce que j’y crois ? Est-ce que je le reconnais ? Quels sont les signes de ce royaume qui vient, autour de moi et en moi ?
J’écoute une nouvelle fois ce passage en étant attentif à l’urgence de proclamer le Royaume.
Pendant quelques instants, je parle au Seigneur comme je le ferais avec un ami proche de ce qui m’a touché dans la prière. Je lui demande son aide pour avancer à sa suite ou je reste en silence à le remercier.
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.