Dimanche 09 novembre

Lecture du jour : 1 Co 3, 9c-11.16-17

"La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ." 1 Co 3, 9c-11.16-17

Écouter

Pause

Dimanche 09 novembre

Lecture du jour : 1 Co 3, 9c-11.16-17

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le 9 novembre et nous fêtons la Dédicace de la Basilique du Latran.

En ce dimanche où Jésus oriente nos cœurs vers l’essentiel, je prends le temps de me mettre en Sa présence, lui qui est le Temple véritable. « Seigneur donne moi d’être le Temple vivant de Ton Esprit ». Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Nous écoutons le chant de Taizé “The kingdom of God” qui dit que le Royaume de Dieu est justice et paix, et joie dans l’Esprit Saint.

R/ The kingdom of God is justice and peace
And joy in the Holy Spirit.
Come, Lord, and open in us
The gates of your kingdom.

Traduction :
R/ Le royaume de Dieu est justice, paix
Et joie dans l’Esprit Saint.
Viens, Seigneur, et ouvre en nous
Les portes de ton royaume.

La lecture de ce jour est tirée de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens.

Frères, vous êtes une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. « Vous êtes une maison que Dieu construit » . Dès avant ma naissance, Dieu m’a désiré, attendu. Il m’a accompagné chaque jour de ma vie. Dans quels événements de mon quotidien ai-je pu sentir en particulier qu’il est à l’œuvre dans ma vie ?

2. Paul explique qu’avec Dieu, il a posé les fondations de la communauté chrétienne de Corinthe. Puis qu’un autre missionnaire l’a développée. Dans ma propre histoire, quelles ont été les personnes que Dieu a envoyées pour m’aider à grandir comme enfant de Dieu et Temple de l’Esprit ?

3. « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » : je suis Temple de l’Esprit. Mon cœur, mon corps, ma vie sont autant de demeures de Dieu. Voici une affirmation forte. Quels moments de vie me reviennent en mémoire où j’ai pu faire l’expérience de cette Bonne Nouvelle ?

Je prends le temps d’écouter une deuxième fois ce passage en m’imaginant au milieu de la communauté chrétienne qui me tient à cœur.

En moi, Temple de l’Esprit, quelle prière monte vers Dieu à la fin de ce temps d’oraison ? Je prends le temps de la laisser monter vers le Seigneur.

Je conclus ma prière en m'unissant aux centaines de millions de chrétiens qui vont se rassembler aujourd’hui et dire :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

The Kingdom of God de The community of Taizé interprété par
«Chants d'assemblée, vol. 1» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Concerto in D Minor BWV1043 Largo de Johann Sebastian Bach interprété par Daniel Estrem
«Baroque Concertos on 8 String Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: