Lundi 10 novembre

Évangile du jour : Lc 17, 1-6

« Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! » Lc 17, 1-6

Écouter

Pause

Lundi 10 novembre

Évangile du jour : Lc 17, 1-6

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le lundi 10 novembre et nous fêtons saint Léon le Grand, pape et docteur de l'Eglise. Léon le Grand a vécu au Vème siècle et a affirmé la double nature du Christ, humaine et divine. Sa fête est l'occasion de rendre grâce pour tous les théologiens, qui travaillent à une meilleure connaissance de Dieu. C’est aussi l’occasion de penser au pape Léon XIV.

Je fais silence intérieurement, je me dispose à rencontrer le Seigneur qui m'attend déjà. Seigneur, donne-moi la grâce d’être disponible à l’écoute de ta parole, de me laisser interpeller pour mieux te suivre. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “Amoureux de mon âme”, par Corinne Lafitte.

Amoureux de mon âme, Laï, laï, laï, laï,
Amoureux de mon âme, laï, la, la, laï,
Attire-moi dans tes voies, Laï, la, la, laï, laï, laï,
Prompt à faire ta volonté.
Je veux courir vers ton trône, Laï, la, la, laï, laï, laï,
Comme une biche assoiffée.

Enseigne ton serviteur
Dans ce qui réjouit ton cœur.
Amoureux de mon âme, Laï, la, la, laï, laï, laï,
Attire-moi dans tes voies.
Je veux courir vers ton trône, Laï, la, la, laï, laï, laï,
Me prosterner, t'adorer.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 17 de l'Evangile selon saint Luc.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.
Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

1. On entend trois paroles distinctes de Jésus dans ce récit : une sur “celui par qui le scandale arrive”, une autre sur la nécessité si quelqu’un nous demande pardon de l’accorder, y compris 7 fois de suite… Et enfin une sur le grand pouvoir de la foi, même une foi toute petite. Qu’est ce que je ressens devant ces enseignements imagés? Qu’est ce qui a attiré mon attention ?

2. Les paroles de Jésus peuvent sembler rudes. Jésus n’accepte aucune compromission avec le péché. Mais il insiste surtout sur la repentance et le pardon. Dans ma vie, est-ce que j’ose revenir vers une personne que j’ai offensée et me repentir ? M’est-il difficile de pardonner ? Je peux faire mémoire d’une expérience récente.

3. « Augmente en nous la foi ! » demandent les disciples, reconnaissant qu’ils sont loin de ce à quoi invite Jésus. Et Jésus veut les conduire vers un acte de foi plus fort. Je peux m’interroger : comment est-ce que j’adresse des demandes à Jésus ? Est-ce que je crois vraiment en la puissance de ce que Dieu peut accomplir dans ma vie ?

Je réécoute ce passage en étant attentif au pas de plus que Jésus souhaite me faire faire.

Je prends maintenant un instant pour m’adresser directement au Seigneur, pour lui dire ce qui m’habite et ce que je veux vivre avec lui.

Pour conclure, j’élargis ma prière à celle de toute l’Église :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Musiques

O little town of Bethlehem de Lisa Lynne and George Tortorelli interprété par
«Silent Night» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Amoureux de mon âme de Corinne Lafitte interprété par Corinne Lafitte
«Sur tes murailles, Jérusalem» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

:
: