Samedi 08 novembre

Evangile du jour : Lc 16, 9-15

"Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande." Lc 16, 9-15

Écouter

Pause

Samedi 08 novembre

Evangile du jour : Lc 16, 9-15

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le 8 novembre.

Je fais silence autour de moi et en moi. Je me mets en présence du Seigneur. Puis je lui demande cette grâce : « Seigneur, accorde moi de Te servir Toi, le Dieu Vivant ». Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “En todo amar y servir”, par le groupe Ignace et compagnie.

R/ En Todo Amar y Servir
En Todo Amar y Servir
En Todo Amar y Servir
Amar y Servir
Traduction :
R/ En toutes choses, aimer et servir (ter)
Aimer et servir

La lecture de ce jour est tirée de l’Evangile selon saint Luc.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. « L’argent est bon serviteur mais un mauvais maître » dit le proverbe. Jésus reprend cette sagesse et nous invite à faire le point sur notre rapport à l’argent. Quelle place a-t-il dans ma vie ? Serviteur ? Ou maître ?

2. Jésus invite aussi à voir dans notre gestion de l’argent un lieu d’exercice de confiance, au service de la vie autour de moi. Je peux me poser la question : si j’ai de l’argent placé en banque, comment est-il placé ? Construit-il un monde de confiance ? Sert-il la vie pour les enfants et les créatures de Dieu ?

3. « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent » : in fine, Jésus est très clair. L’Argent est la seule idole qu’il mentionne explicitement comme un danger dans les Evangiles. Dans un monde où la course au profit peut vite m’apparaître comme idolâtrie, quels chemins collectifs me semblent plus porteurs de vie ?

Je prends le temps de goûter encore une fois cet Evangile en faisant attention à ce que Jésus met du côté de la vie et ce qu’il met du côté de la mort.

A la fin de ce temps de prière, je parle à Dieu, le Créateur de toute chose qui me donne la vie chaque jour. Ai-je envie de le remercier de sa confiance ? De lui demander son aide par rapport à l’argent ? D’appeler sa grâce pour que mes biens soient au service de la vie ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

En todo amor y servir de Ignace & Cie interprété par Ignace & Cie
«Amis dans le Seigneur (IHS Jubilé)» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

Susanne un jour de Anonyme interprété par Alex McCartney
«Elizabeth's Lutes» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: