Dimanche 09 janvier

Évangile du jour : Lc 3, 15-16.21-22

« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit » (Lc 3, 15-16.21-22)

Écouter

Pause

Dimanche 09 janvier

Évangile du jour : Lc 3, 15-16.21-22

Écouter

Pause

Jésus est maintenant au seuil de sa mission. Avant de le contempler j'entre dans le silence et je dépose toutes mes préoccupations dans les mains du Seigneur. Comme pour Jésus en prière après son Baptême, envoie-moi ton Esprit Seigneur, éclaire-moi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les moines de l’Abbaye de Tamié chantent Flamme jaillie.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 de l'Évangile selon Saint Luc

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Je contemple tout "le peuple venu auprès de Jean le Baptiste" avec sa question intérieure. Je ressens son attente du Christ, du Messie. Le peuple cherche, il s'interroge. Et moi quelle est mon attente ? Quelles questions je me pose sur Dieu, sur Jésus Christ ? Avec qui puis-je en parler ?

2
Jean répond avec humilité, avec vérité. Il connaît sa place, il s'y tient et annonce la venue de "celui qui est plus fort" que lui, de celui qui donnera un autre baptême, "dans l'Esprit Saint et le feu". Je me situe dans la foule et regarde. J’entends les paroles de Jean et je les médite.

3
Jésus est dans la file comme les autres pour se faire baptiser. Après son baptême, par sa prière il entre dans l'intimité avec Dieu. "Le ciel s'ouvrit" : le monde de Dieu et le monde des hommes communiquent. L'Esprit se manifeste d'une façon indicible, la voix de Dieu nomme Jésus son Fils. Je contemple, je médite le mystère.

Introduction à la deuxième écoute
J'écoute de nouveau cet évangile, regardant et écoutant tous les acteurs de ce récit, avec attention.

Invitation à une prière personnelle
Nous sommes dimanche, jour de la Résurrection. Nous célébrons l'Eucharistie, mot dont le sens est ‘rendre grâce’. A mon tour, je rends grâce pour tout ce que j'ai reçu du Seigneur cette semaine.

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Musiques

Flamme Jaillie de CFC (f. Maurice) interprété par Abbaye de Tamié
«Office à l'abbaye de Tamié du lundi au vendredi» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Lotus de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Mystic Journey» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: