Lundi 10 janvier

Évangile du jour : Mc 1, 14-20

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)

Écouter

Pause

Lundi 10 janvier

Évangile du jour : Mc 1, 14-20

Écouter

Pause

Les paroles de Jésus de ce jour sont marquées du signe de l’urgence. Urgence de croire en la Bonne Nouvelle du règne de Dieu proclamée par Jésus : « Les temps sont accomplis »… Urgence qui appelle une promptitude à répondre. Mon Dieu, apprends-moi à mieux te suivre et te servir. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté de l’Emmanuel chante Venez, ayez foi. Avec eux je me mets en route avec le Christ qui m’attend, qui m’accueille avec tout ce qui fait mon histoire.

La lecture de ce jour est tirée du premier chapitre de l’Évangile selon Saint Marc

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Jésus marche le long de la mer de Galilée, il observe, il voit les pécheurs en train de jeter leurs filets pour la pêche. Il jette son dévolu sur ces simples travailleurs manuels. Il les rejoint dans leur vie quotidienne, toute simple. Je contemple la scène… que me dit-elle de Jésus ?

2
« Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. » Il fallait être un peu fou pour laisser ainsi son gagne-pain, sa barque…. Qu’avait-il de si attachant, Jésus de Nazareth, pour que Simon et André, Jacques et Jean plaquent tout pour l’accompagner ?

3
La venue de Jésus dans le quotidien de ces pécheurs, est un moment de basculement. C’est le début de leur cheminement à la suite de cet homme Jésus, au cœur de la Bonne Nouvelle. Jésus est là aussi pour moi et il m’invite à le suivre aujourd’hui. Quels appels Jésus m’adresse-t-il pour me mettre en route ?

Introduction à la deuxième écoute
La Bonne Nouvelle prend forme… celle d’hommes et de femmes qui cheminent à la suite de Jésus. J’écoute à nouveau ce passage en me laissant toucher par la manière de faire de Jésus, son « style ».

Invitation à une prière personnelle
À la fin de ce temps de prière je confie au Seigneur ce qui monte spontanément de mon cœur. Je lui demande de rechercher toujours et toujours mieux sa présence et de m’apprendre dans mon quotidien à mieux l’aimer, le respecter et le servir.

Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Venez, ayez foi en lui de P. Schneider interprété par Communauté de l'Emmanuel
«CD 55 – Par toute la terre !» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Tiempo Dulce de Carmen Gloria Palma et Florence Lefèvre interprété par Carmen Gloria Palma et Florence Lefèvre
«Tiempo Dulce» © Diffusé avec autorisation Carmen Gloria Palma et Florence Lefèvre

:
: