Aujourd'hui nous sommes le lundi 4 décembre et nous fêtons Saint Jean de Damas, docteur de l’Eglise.
Avec mes joies, mes fatigues, mes espoirs, mes soucis. Avec les certitudes, sur lesquelles je m’appuie. Avec le sentiment d’insatisfaction, qui pointe vers ce qui manque à mon bonheur… j’entre en prière avec tout ce qui fait ma vie. Seigneur, je te demande la grâce et le courage d’écouter mon désir profond, Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Nous écoutons Dans nos obscurités, de la communauté de Taizé.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 8 de l’Evangile selon saint Mathieu.
Point 1 Capharnaüm : j’ouvre les oreilles de mon imagination pour composer le flux sonore de cette ville carrefour. Capharnaüm : ville de Juifs, ville de Romains, ville de marchands, ville où tout traverse. Comment ressemble-t-elle à ma vie, avec ces sollicitations multiples ?
Point 2 « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » : un centurion, un Romain, un colonisateur, un étranger vient briser le flux des sollicitations qui bousculent habituellement le quotidien de Jésus. J’entends sa réponse :« Je vais aller moi-même le guérir. » Je soupèse le poids de ce mot : « moi-même. »
Point 3 « Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres…» Le « moi-même » du Centurion répond au « moi-même » de Jésus. Je réfléchis en mon cœur à leurs positions, à leurs manières d’user de leur autorité…
J’imagine la vie de ce Centurion qui semble avoir réussi… Il a des responsabilités, il jouit d’une autorité. Et pourtant… Qu’est ce qui peut manquer à son bonheur ? La santé d’un serviteur, d’un pauvre ?
A la fin de ce temps de prière, j’adresse une prière à Jésus : qu’aurais-je à lui dire ? Comme un ami parle à un ami, je lui confie ce qui monte de mon cœur.
Réjouis-toi Marie comblée de grâce Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre les femmes Et Jésus ton enfant est béni. Réjouis-toi Marie comblée de grâce Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre les femmes Et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie mère de Dieu Prie pour nous pécheurs Maintenant et à l'heure de la mort.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.