Aujourd'hui nous sommes le mardi 5 décembre, de la première semaine de l’Avent.
Je me prépare à un dialogue avec le Seigneur. Je calme mon agitation intérieure pour faire de la place à cette rencontre. Merci Seigneur, car tu viens m’éclairer, me montrer la voie. Je te demande la grâce et le courage d’écouter mon désir profond. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Nous écoutons Seigneur, viens éclairer les ténèbres, de l’ensemble vocal Capella Sylvanensis.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’Evangile selon saint Luc.
À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Point 1 « Ce que tu as caché aux sages et aux savants » Avec les oreilles de mon imagination, je saisis l’intonation du Christ. Je pèse le poids de ces mots et je m’interroge : qu’est-ce qui peut bien manquer aux sages et aux puissants ?
Point 2 « Tu l’as révélé aux tout-petits. » : Jésus exulte de joie. Cette louange des tout-petits, que dit-elle du désir du Christ ? Je réfléchis en moi-même.
Point 3 « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu. » Je mesure l’écart qui sépare les disciples de Jésus – ces pêcheurs ou anciens publicains, ces hommes du peuple – et les puissants de ce monde. Je médite : qu’est-ce qui permet aux uns de voir, et aux autres de passer à côté ?
A cette deuxième écoute, je me tourne intérieurement vers les tout-petits d’aujourd'hui.
Je parle à cet ami Jésus, un ami franc et sans détour, qui vient bousculer l’humanité de son époque. Que me dit-il aujourd’hui ? Je lui dis le fond de ma pensée, en toute franchise.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.