Aujourd'hui nous sommes le mercredi 3 mai et nous fêtons Saint Philippe et Saint Jacques.
Me voici Seigneur pour te prier. Envoie ton Esprit afin que je sois attentif à ta parole. Donne-moi la grâce de reconnaître ton passage dans ma vie, dans la gratitude. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Nous entrons en prière avec Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie de l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’Evangile de Jean
En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »: Jésus dit qu’il est le chemin. Le Chemin, pour dire la marche… avec les paysages, les rencontres, la fatigue. Route de montagne en pente ascendante, passage délicat ou voie de sortie ? Je fais mémoire de tout ce qui fait « chemin » dans ma vie.
Point 2
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Jésus dit qu’il est la vérité. La vérité, c’est toujours ce qui ouvre », nous dit le théologien catholique Urs von Balthasar. Je fais mémoire de mes grands moments d’ouverture. Je revois les visages, je recompose les lieux.
Point 3
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »: Jésus dit qu’il est la vie. La Vie, pour dire la promesse d’abondance. La Vie, comme la résurrection de Lazare, rendu à ses sœurs, Marthe et Marie. La vie comme le vin partagé, le pain rompu avec les amis… Je réfléchis en moi-même.
Je réécoute le texte en goûtant l’amour de Dieu pour les hommes.
Je parle à cet ami Jésus, un ami franc et sans détour, qui me promet toujours un chemin de sortie, une vérité qui ouvre, une vie d’abondance. Comment accueillir cette nouvelle qui me dépasse ? Je peux lui dire le fond de mon cœur.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen