Jeudi 04 mai

Lecture du jour : Ac 13, 13-25

"Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël" Ac 13

Écouter

Pause

Jeudi 04 mai

Lecture du jour : Ac 13, 13-25

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 4 mai.

Lentement, je respire ; je confie mes soucis au Seigneur. Me voici, disponible et à l’écoute. Aujourd’hui, je demande la grâce de faire mémoire de mon histoire. Que Dieu me garde de l’oubli. Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

Nous écoutons Tann dir du Père Laurent Rivet qui chante en créole.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 13 des Actes des Apôtres

Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure, Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem. Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. » Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez : Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu. Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage. Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des juges, jusqu’au prophète Samuel. Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années. Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël ». Paul nous raconte l’histoire d’un Dieu qui tient promesse, qui va au bout de sa parole. « Son nom est fidélité ». Mais qu’est ce qu’une promesse? Je fais revenir à ma mémoire des promesses qui ont jalonné ma vie, promesses authentiques, promesses fragiles…

Point 2
Dans la phrase « Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël » que veut dire le mot “Sortir”? Saint Paul nous dit : « Le Christ Jésus, ne retenant pas le rang qui l’égalait à Dieu s’est anéanti ». C’est un Dieu en sortie de lui-même, qui s’anéantit. Il se risque, il se vide. Quel mystère! Je réfléchis en moi-même.

Point 3
« Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël ». Je médite maintenant sur le mot “Sauver” qui survient régulièrement dans l’histoire du peuple et son Dieu. Supporter le peuple au désert. Partager la terre en héritage. Donner des juges, donner des rois… S’y reprendre toujours. Et pour moi, qu’a-t-il fait ce Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ?

« Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. » Je me mets à l’écoute de l’exhortation de Paul, je l’imagine devant la grande assemblée. Je m’émeus de cette histoire du salut, racontée de nouveau.

Peut-être que ce texte me parle d’une manière nouvelle. Je confie mon émotion au Christ. Comme un ami parle à un ami, je peux lui dire mon étonnement, tout ce qui monte de mon cœur.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Tann dir de Laurent Rivet et Zezi United interprété par Laurent Rivet et Zezi United
«Kamulpa session» © Père Laurent Rivet Voir le site youtube du Père Laurent Rivet

Pavane - sedet sola de Anthony Holborne interprété par Alex McCartney
«Elizabeth's Lutes» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: