Mardi 02 mai

Évangile du jour : Jn 10, 22-30

"Le Père et moi, nous sommes UN" Jn 10

Écouter

Pause

Mardi 02 mai

Évangile du jour : Jn 10, 22-30

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 2 mai et nous fêtons Saint Athanase, évêque et docteur de l’Eglise.

J’entre en prière avec tout ce qui fait ma vie : joies, fatigues, espoirs, soucis… Tout cela T’appartient Seigneur ! Que je sois disponible pour t’écouter. En écoutant Puisqu’il est avec nous de l’Abbaye de Tamié, Je te demande aujourd’hui la grâce de reconnaître ta voix. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’Evangile selon saint Jean.

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. » Le « Jésus » de saint Jean l’évangéliste, va et vient… Difficile à saisir. Je compose le lieu : le temple, ses colonnades, et j’imagine ce Christ mouvant, remuant. Pourquoi bouge-t-il ? Vers quoi se déplace-t-il ? Quelle est sa trajectoire ?

Point 2
« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » J’imagine le ton de cette remarque. Mais depuis combien de temps Jésus va et vient dans le temple ? Et moi, comment est-ce que je me situe par rapport à la cadence de Jésus, au rythme de ses pas ?

Point 3
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. » A quoi reconnaître Jésus ? A quoi ressemble sa voix ? A quoi engage sa suite ? Et à quelle allure ? Je réfléchis en moi-même.

A cette deuxième écoute, je me rends sensible à la vitesse de ce texte : il est bref, ses phrases sont courtes… Comment rend-il témoignage à l’œuvre du Christ dans ma vie ?

Aller et venir… L’expérience du passage du Christ dans nos vies oscille entre présence et absence, manifestation et retrait. En me rendant sensible à ce mouvement, je parle à Jésus comme un ami parle à un ami : qu’ai-je à lui dire aujourd’hui ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Puisqu'il est avec nous de Didier Rimaud, Philippe Robert interprété par Abbaye de Tamié
«Office à l'abbaye de Tamié du lundi au vendredi» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Adagio Cantabile de Tartini Giuseppe interprété par Marion Fromonteil, Cesar Velev
«Méditation violon & harpe Vol. 1» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: