Jeudi 01 juin

Évangile du jour : Mc 10, 46b-52

"Rabbouni, que je retrouve la vue !" Mc 10

Écouter

Pause

Jeudi 01 juin

Évangile du jour : Mc 10, 46b-52

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 1er juin de la 8ème semaine du temps ordinaire. Nous fêtons Saint Justin. Né à Naplouse, en Palestine, au 2ème siècle de notre ère, il devient philosophe et recherche la sagesse jusqu’à sa conversion à l’âge de 30 ans. Il enseigne ensuite la vraie Sagesse qui vient de Dieu. Il mourra en martyr.

Je prends le temps de me poser, je fais silence et je tourne mon regard intérieur vers le Seigneur. Il est Celui qui m’appelle, qui me parle, qui me sauve. Je demande la grâce de voir la bonté de Dieu et de marcher à la suite du Christ. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen

Nous écoutons C’est toi ô Christ le Prince des siècles, de l’abbaye de Keur Moussa.

La lecture de ce jour est tirée de l’Evangile selon saint Marc, au chapitre 10

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni , que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Je m’imagine assis au bord de la route, à la sortie de Jéricho, privé du sens de la vue. J’entends la rumeur de la foule, je sens les odeurs. C’est Jésus de Nazareth qui sort de la ville. Comment cela me fait-il réagir ? Qu’est-ce que je voudrais crier vers le Seigneur ?

En entendant que Jésus l’appelle, Bartimée jette son manteau, bondit et court vers Jésus. Je contemple cet homme dynamisé par une parole. Moi aussi Jésus m’appelle, qu’est-ce que j’ai à laisser derrière moi pour aller vers Lui ?

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Je laisse résonner cette phrase en moi. Je laisse Jésus me poser la question : Et toi, que veux-tu que je fasse pour toi ? Je prends un temps de silence et je me demande : Quel est mon désir ? Je laisse monter la réponse qui vient du plus profond de moi.

En écoutant à nouveau le texte, je me rends attentive à l’attitude de la foule, qui rabroue d’abord Bartimée, puis l’encourage.

Je me tourne vers le Seigneur Jésus, et je lui parle avec mes mots. Je lui dis ce qui m’a touché pendant ce temps de prière. Je lui partage ma joie, mes questions, mes enthousiasmes et mes craintes, comme un ami le fait avec son ami.

Ame du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Partita in G (sarabande) de Sylvius Leopold Weiss interprété par Paul Berget
«SL Weiss on 11 Strings» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

C'est toi ô Christ le prince des siècles de Keur Moussa interprété par Keur Moussa
«Psaumes et rythmes pour tous les temps - lundi à mercredi» © Editions Art et Musique Voir le site des Editions Art et Musique

:
: