Samedi 01 janvier

Évangile du jour : Lc 2, 16-21

« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)

Écouter

Pause

Samedi 01 janvier

Évangile du jour : Lc 2, 16-21

Écouter

Pause

Me voici, Seigneur, en ce premier jour de l'année. Donne-moi de te suivre, de vouloir faire de ma vie un lieu où je peux vivre l'Évangile. Je veux, comme Marie, être proche de toi et grandir à ton école. Je veux aussi faire de ma vie un instrument de ta paix. Je me prépare à te rencontrer dans la prière. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

L’Ensemble vocal De plus en plus chante Tu es notre joie, Ô Marie.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de l’Évangile selon Saint Luc

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Il y a de nombreux personnages autour de la sainte Famille dans la scène. Ce sont des gens comme nous, avec leurs lumières et leurs ombres, avec leurs joies et leurs peines, avec leurs richesses et leur humilité. Un instant, je contemple les bergers, hommes et femmes qui accueillent la bonne nouvelle. Je suis parmi eux.

2
Pour que les bergers puissent adorer l'enfant Jésus, quelqu'un doit annoncer l’incroyable événement. Et ici, les non-croyants font également partie du récit. En témoin de la nativité, que pourrais-je leur dire pour partager ma joie ? Quelle attitude avoir face aux personnes qui s’en étonnent ?

3
Près de Jésus, se trouve Marie. D’une certaine manière, elle est la première chrétienne, la femme qui, dans son humilité absolue, a su dire oui à Dieu qui se révèle dans un enfant. En contemplant Marie, je songe à ce qui m’attire dans cette présence discrète et aimante qui suivra son fils jusqu’à la croix.

Introduction à la deuxième écoute
J'écoute à nouveau l'Évangile. Je regarde chacun des personnages, sachant que tous, croyants et non-croyants, nous avons du prix aux yeux de Dieu.

Invitation à une prière personnelle
Je me tourne vers toi, Seigneur. Je veux prier en ce mois de janvier avec le pape François pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.

Prière finale
Réjouis-toi Marie, pleine de grâces ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, Ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.

Musiques

Tu es notre joie, ô Marie de Claude Tassin interprété par Ensemble vocal De plus en plus et Ensemble vocal Hilarium
«Il viendra un soir» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Joy to the World de Lowell Mason arr Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«A Solo Piano Christmas» © Chad Lawson Voir le site de Chad Lawson

:
: