Bibliographie

Ignace de Loyola

Ignace de Loyola en bande dessinée

Par Etienne DE FORGES (auteur), Quentin DENOYELLE (illustrateur)

21 mai 1521, Ignace de Loyola est blessé à la jambe au siège de Pampelune. Pendant la longue convalescence qui s'ensuite, le gentilhomme espagnol découvre sa vie intérieure. 20 ans plus tard, à Rome, Ignace et ses compagnons fondent la Compagnie de Jésus, dont il est élu premier supérieur général. Entre temps, c'est pas des renoncements successifs qu'il s'exercera à voir Dieu en toute chose et fera l'apprentissage de la liberté intérieure.

Ignace de Loyola

La chambre d’Ignace

Par Corine Robet

C’est l’histoire d’une femme qui souhaite écrire un roman. Et voici qu’interfèrent deux personnages : Ignace convalescent, après sa blessure au siège de Pampelune, et sa belle-sœur Magdalena qui prend soin de lui.

Ignace de Loyola

Ignace de Loyola : le pèlerinage intérieur

Par Michel Kobik S.J.

L´itinéraire spirituel d´Ignace n´est pas linéaire, il apparaît plutôt comme l´axe d´une vis qui pénètre toujours plus loin dans l´épaisseur de l´inconnu donné à vivre. De renoncement en renoncement, de déplacement en déplacement, de décision en décision, à chaque étape l´enjeu est le même : la fidélité à l´Esprit de Dieu tel qu´il se manifeste en Jésus Christ. Conduit par un guide sûr, d´étape en étape, à travers les complications d´un psychisme qui le mènent d´abord aux frontières de la folie, le pèlerin trouve le chemin de l´amour trinitaire , il entre dans le mouvement de la vie selon le Christ, lui qui a renoncé à son droit d´être traité à l´égal de Dieu pour se dépouiller lui-même.
Voir Dieu en toutes choses. Prières et textes ignatiens, Desclée de Brouwer, Paris, 2006

Ignace de Loyola

Voir Dieu en toutes choses. Prières et textes ignatiens.

Par Collectif

Choisir la vie ! S'ouvrir au Dieu de Jésus-Christ en toute liberté ! Telle est l'invitation évangélique dans toute son audace. Telle est aussi l'intuition forte, de la spiritualité ignatienne qui, à partir d'Ignace de Loyola et de ses compagnons, à l'instar de François-Xavier et Pierre Favre, propose au plus grand nombre de vivre : l'aventure de la foi. A l'homme d'aujourd'hui en quête de sens et de vérité sur lui-même, en proie si souvent au mal de vivre ou à la confusion ambiante, elle vient offrir une voie originale pour " voir Dieu en toutes choses ", répondre à l'appel du Christ et de l'Évangile.
Maurice GIULIANI s.j., Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace, Lessius, 2016

Discernement

Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace

Par Maurice Giuliani sj

Cet inédit de Maurice Giuliani, conservé dans ses archives, propose une vision du parcours des Exercices spirituels que l’on ne retrouvera plus dans ses écrits ultérieurs. Et, tout au long, les grâces, les conseils pour prier, les repères pour s'examiner, les règles pour discerner, la manière de faire des relectures, pour sentir et reconnaître les choses intérieurement.
Betty OUDOT, Jalons pour prier. À l’école d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2012

Exercices Spirituels

Jalons pour prier. A l’école d’Ignace de Loyola.

Par Bethy Oudot

Ces jalons à la suite d’Ignace de Loyola font expérimenter, selon la dynamique des Exercices d’où ils sont tirés, un chemin à faire, une Parole qui nous travaille, une conversion de nos images et de notre relation à Dieu. Mais au cœur de ces moyens, se vit déjà un amour en acte, une fidélité amoureuse, un dialogue intime : de notre part mais aussi de Dieu. Au cœur de cette route dans la foi, permettant de « sentir et goûter intérieurement les choses par soi-même », une douce transformation s’opère : la relation à Dieu se fait plus personnelle, et nous ouvre un quotidien où l’on peut « trouver Dieu en toute chose ».
Jacques FÉDRY s.j., Libre pour se décider. La manière d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2004

Discernement

Libre pour se décider. La manière d’Ignace de Loyola.

Par Jacques Fédry sj

De façon pédagogique, Jacques Fédry sj retrace l’itinéraire d’Ignace : un enchaînement de décisions prises à l’écoute de Dieu. De là, l’auteur dégage douze points de repère pour une libre décision. Ces repères condensent l’essentiel de la dynamique des Exercices et de la tradition ignatienne. Le lecteur est constamment invité à les confronter à son expérience personnelle pour en tirer profit.
Édouard O’NEILL s.j., La grâce d’agir. À la manière d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2012

Accompagnement

La grâce d’agir. À la manière d’Ignace de Loyola.

Par Édouard O’Neill sj

« La rigidité et la mollesse sont des défauts ; ils s'opposent l'un à l'autre et trahissent les maladies de l'âme. La rigueur et la souplesse sont des qualités ; elles vont de pair et révèlent une liberté en bonne santé ». Avec des mots précis et dans une concision étonnante, Edouard O’Neill pointe l’essentiel avec toute l’acuité du regard et de l’oreille, avec la bienveillance et le soutien de l’accompagnateur qu’il est de nombreuses personnes depuis longtemps. Les petits détails sont importants, car ils révèlent ce qui se joue d’important au plus profond de chacun. Et la finesse du vocabulaire employé par Edouard O’Neill permet de saisir les nuances des différentes situations.
Ignace de Loyola, Exercices spirituels, traduits de l'espagnol par Edouard Gueydan, Desclée de Brouwer

Exercices Spirituels

Exercices spirituels

Par Ignace de Loyola

Une nouvelle traduction de ce texte autographe en espagnol du fondateur de la Compagnie de Jésus, traduction bénéficiant des travaux de la linguistique moderne.
P. Arturo Sosa sj, En chemin avec Ignace, Editions jésuites – Fidélité, 11 mai 2021

Compagnie de Jésus

En chemin avec Ignace

Par Arturo Sosa sj

Dans cet entretien, le P. Arturo Sosa sj aborde les questions qui agitent notre monde, l'Eglise catholique et la Compagnie de Jésus dans sa mission de réconciliation et de justice. A la lumière des "Préférences apostoliques universelles", le supérieur général des jésuites rappelle la nécessité de vivre avec audace dans le monde d'aujourd'hui et de montrer encore et toujours la voie vers Dieu.