Embarquez pour un voyage à travers l’espace et le temps grâce au parcours « Au rythme de la création ». Une proposition pour fêter l’anniversaire de la parution de l’encyclique Laudato si’.
Voilà une décennie que le pape François a exhorté les chrétiens et le monde à contempler la création pour porter plus d’attention à la fragilité de la planète et aux pauvres. Dans son tout premier message vidéo, le pape Léon XIV a encouragé l’engagement en faveur de « la justice écologique, sociale et environnementale ».
À l’occasion de cet anniversaire, Prie en Chemin vous propose de vivre un pèlerinage singulier : traverser 4,6 millards d’années sous le regard de Dieu. L’aventure spirituelle et physique sera rythmée par des apports scientifiques accompagnés de pistes de méditation en lien avec la Parole de Dieu.
Au cours de cette marche d’environ 2 heures, vous découvrirez l’imbrication globale entre les phénomènes et la fragilité du vivant.
Comment vivre cette proposition concrètement ?
« Au rythme de la création » a été pensé pour être expérimenté au cours d’une marche en pleine nature. C’est un pèlerinage que l’on peut faire seul ou en groupe. La pérégrination est accompagnée par des audios retraçant l’état de nos connaissances scientifiques sur l’apparition de la Terre et des différentes formes de vie sur notre planète. 17 étapes jalonneront cette marche.
L’expérience dans sa totalité vous prendra environ 2 heures. Vous pouvez bien sûr la faire en autant de fois que vous le souhaitez.

Où retrouver le podcast ?
-Il vous suffit d’ouvrir l’application
-De vous munir de votre casque/vos écouteurs
ou d’une enceinte si vous faites ce parcours
à plusieurs
-Puis de lancer la lecture des épisodes
de la série « Au rythme de la création »
>>Téléchargez l’application
Le podcast est également disponible sur le site de Prie en Chemin ⭢ Ici
Si nous vous recommandons un cadre qui vous aide à nourrir votre relation aux autres vivants et à Dieu, vous pouvez tout à fait réaliser cet exercice dans n’importe quel lieu en privilégiant le calme.
Il est par exemple possible de le vivre depuis chez soi. Pour cela, il vous suffira de ne pas prendre en compte les audios strictement musicaux dévolus à la marche. Autre possibilité, vivre ces intermèdes musicaux de manière statique.
Des clés de compréhension
« Au rythme de la création » a repris différentes manières de faire élaborées par les centres spirituels de An Tairseach en Irlande, de Guelph au Canada, du Châtelard en France et par la pédagogie active du Campus de la Transition en France et du Schumacher College en Angleterre. En particulier, l’exercice scientifique développé au Schumacher et appelé « Deep Time Walk ».
La Bible nous donne des clés de compréhension, hors des étapes chronologiques, avec le parti pris de la foi. Une foi qui reconnaît la beauté de la Création et la bonté que Dieu y a manifesté. Le mal n’a pas eu le premier mot, et il n’aura pas le dernier ! Pour en savoir plus sur la façon dont “Au rythme de la création” fait dialoguer sciences et foi, cliquez ici.
Bonne écoute et bonne route 🏞️🥾⛰️
L’équipe Prie en Chemin