Qu’est ce que la spiritualité ignatienne c’est simple, c’est la spiritualité de saint-ignace !
Bonjour je suis Grégoire Le Bel, je suis jésuite et c’est la minute Prie en Chemin !
On pourrait résumer la spiritualité ignatienne en cinq mots.
La première chose c’est « spiritualité du discernement ».
La spiritualité ignatienne est basée sur l’expérience de Saint Ignace, qui a dû faire des choix importants dans sa vie. Il les a retranscrit dans les Exercices Spirituels. Ils sont à la base de la spiritualité ignatienne, une spiritualité du discernement, du choix.
Deuxième point c’est une spiritualité ancrée dans la Parole de Dieu. Cette Parole de Dieu va être méditée. Elle va rejoindre ma propre vie, et je vais partager les fruits de cette prière avec un accompagnateur ou une accompagnatrice. Enfin je vais les partager avec Dieu et lui parler comme un ami parle à un ami.
Troisième point, c’est une spiritualité qui nous engage dans le monde. La spiritualité ignatienne nous envoie auprès de nos frères et de nos sœurs dans le monde pour leur témoigner de notre foi, et notre joie de croire.
Quatrième point c’est une spiritualité eucharistique c’est-à-dire pour rendre grâce. Pour Ignace, le monde est beau, le don de la vie est une bonne nouvelle. Notre vie est une bonne nouvelle. Comment partager cette bonne nouvelle au monde ?
Enfin cinquième point c’est une spiritualité trinitaires : Le Père nous envoie avec le fils dans le monde. C’est l’expérience qu’a fait Saint Ignace, et à laquelle il nous convoque aujourd’hui.
En bref une spiritualité pour aujourd’hui, une spiritualité vécue par beaucoup de femmes et d’hommes par le monde, une spiritualité qui est faite pour vous !