L’effet wow : les tentations (Lc 4 1-13)

Cette semaine, laissons-nous guider par sr Juliette, Xavière, humoriste, et fan de standup qui nous offre son regard sur l’évangile de dimanche !

Pour en savoir plus sur Juliette : https://www.xavieres.org/2021/11/20/sr-juliette-religieuse-et-humoriste-par-rcf/

Évangile selon saint Luc (4, 1-13)

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

La Minute de Juliette

« On est dans une scène de film d’action ! Le bon et le méchant, le désert, des effets spéciaux, un combat décisif ! Le démon lance trois attaques : première attaque « fuis le réel ! » C’est très tentant de transformer les pierres enfin quand on n’a pas mangé pendant 40 jours… dans notre vie c’est très tentant quand on voit le monde tel qu’il est de vouloir le fuir, se réfugier dans le déni ou dans le virtuel ! Pourtant, c’est bien dans notre monde, dans notre réel que le seigneur vient nous rencontrer et nous rejoindre.

Deuxième attaque : détourne-toi de Dieu ! Troisième attaque : l’effet ‘waouh’ Jette-toi du temple : des anges te rattraperont sur leurs mains. Ça a de la gueule quand même ! Le démon vient jouer sur notre désir de sensations fortes et de sensationnel pour nous pousser à nous autodétruire.

Trois attaques. Une seule défense : la fidélité à Dieu. Juste avant de partir au désert Jésus a été baptisé et il a entendu cette voix qui disait : « tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai toute ma joie ». Cette phrase Dieu nous la dit chaque jour ! Alors, gardons-la au cœur pour s’engager dans le combat spirituel en sachant qu’en Dieu nous sommes déjà vainqueurs… »