Evangile dimanche 29 mai – L’unité

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » Jn 17, 20-26

« En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

AELF France

La Minute

Dans l’évangile du dimanche, il est question d’unité. Ce thème peut nous rejoindre tant notre époque est traversée par des déchirements et des divisions. Aujourd’hui, l’Unité dont le Christ nous parle n’est pas celle de l’uniformité. Elle n’est pas même pas celle d’une convergence idéologique ou de croyance. Mais il s’agit plutôt de quelque chose de l’ordre de l’amour. Le modèle qui qualifie notre unité, c’est la relation entre le père et le fils. Et c’est ce que cet évangile nous révèle.

Alors, depuis quelques semaines, nous avons vu la canonisation de Charles de Foucault. Et on peut se demander justement, à travers ce modèle et l’intercession de ce saint, comment nous pouvons être, à notre niveau, des frères et sœurs universels.

Demandons cette grâce au Seigneur d’avoir la capacité de nous ouvrir à la réalité de son amour, d’être suffisamment unis à lui pour entrer dans cette communion avec tous.