« L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
La Minute
C’est peut-être parce que ce Dieu est trois que nous pouvons y voir un peu plus clair ?
Le contexte : la cène, dernier repas de Jésus. Il va mourir, mais les disciples n’ont globalement pas compris grand-chose à ce qui allait arriver… Et il leur annonce qu’il s’en va… Bref, ce n’est pas fun fun dit comme ça mais la bonne nouvelle – l’évangile – de ce dimanche c’est que Dieu ne nous laisse pas seul ! Il nous envoie son esprit ! Mais… pourquoi l’esprit ? Le Père dans sa grandeur et sa toute-puissance n’est pas très accessible pour les hommes. Il est… un peu trop Dieu.
Le fils, lui s’est fait homme : on peut le toucher et le voir, c’est plutôt pratique ! Mais Jésus n’est pas descendu sur Terre pour prendre la place du Père. Par Jésus, humblement, Dieu se fait homme et porte avec nous nos souffrances. Il nous montre que la vie triomphera sur la mort.
Alors pour nous, qui n’avons ni vu ni touché Jésus – pas très pratique du coup – l’Esprit Saint est là et nous relie au Père et ce qu’il y a de plus important pour lui c’est l’Amour qu’il échange avec son fils. Au cœur de nos vies et de nos missions nous recevons ses dons qui nous accompagnent et nous portent.
Finalement, c’est peut-être parce que ce Dieu est trois que nous pouvons y voir un peu plus clair…