Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
La Minute
Dans l’évangile de ce dimanche nous avons deux passages qui semblent comme posés l’un à côté de l’autre : D’un côté la Gloire et de l’autre l’Amour. D’un côté un discours de Jésus un peu compliqué sur la gloire. Le fils de l’homme est glorifié, donc Dieu est glorifié. Et si Dieu est glorifié, Dieu le glorifiera… Et d’un autre côté, du simple : le commandement de l’amour. « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »
Le lien entre ces deux passages se trouve dans un détail qui est raconté juste avant : « Quand Juda sortit du Cénacle… » Juda vient de sortir pour aller livrer Jésus. Juda le sait. Jésus le sait. Mais même là, Jésus l’aime. Il refuse la violence, la force. Il continue à l’aimer. Cet amour pour Juda, pour l’humanité pécheresse, Jésus le continuera, même sur la Croix. Et ça c’est sa Gloire. « La Gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; La vie de l’homme c’est contempler Dieu. » disant saint Irénée. Aujourd’hui je pourrais dire : « La gloire de Dieu, c’est l’homme aimant comme le Christ a aimé. » Car finalement aimer en vérité, c’est vivre uni au Christ, être glorifié. Et ça c’est beau !