AMDG ? Plus qu’une devise jésuite ?

« Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. »


Voici ce que nous dit saint Paul dans sa première épître aux chrétiens de Corinthe.

Ces quatre lettres AMDG sont pour ainsi dire la signature de la Compagnie de Jésus. Ce sigle vient d’une expression latine ‘Ad Majorem Dei Gloriam’.
La traduction est « Pour une ou la plus grande gloire de Dieu. »

Très bien me direz-vous, on s’en réjouit, mais concrètement en quoi cela nous concerne-t-il ? En fait, derrière ces quatre lettres, AMDG, c’est toute une dynamique de vie qui se déploie : Toute ma vie, toutes mes actions, toutes mes pensées, toutes mes relations sont invitées à être ordonnées afin de rendre gloire à Dieu. Chercher à vivre ainsi n’est pas une triste ascèse. Au contraire, c’est faire de sa vie une louange à la Gloire de Dieu.

D’une part, cela nous décentre. Je ne suis pas le centre de ma vie. Le centre de ma vie, ou plutôt son but, est Dieu. Et d’autre part, ma vie devient une aventure de chaque instant pour l’aimer, lui rendre gloire, le louer.

Cela demande un choix personnel qui passe nécessairement par l’autre : en se faisant le prochain de quiconque, se faisant attentif à notre maison commune, etc.

Cela nous rend capable de l’impossible.

Alors oui Ad Majorem Dei Gloriam est bien la devise des jésuites, mais ne serait-elle pas tout simplement celle de tout chrétien ? Pour une Plus grande Gloire de Dieu.