Vers le Dimanche 21 décembre 2025
Vers le 4ieme Dimanche de l'Avent – Année A

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !


Recevoir Vers Dimanche par e-mail

Mardi 16 décembre 2025

« Par l’action de l’Esprit Saint »

« Avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint ». Cette expression « par l’opération du Saint-Esprit » a été parfois utilisée pour manifester incrédulité et moquerie ! Mais il s’agit en fait d’entrer dans un processus de gratitude et de consentement au Mystère avec un grand M… Ici, aucune preuve possible sinon la parole de Marie, pas plus qu’au moment de la Résurrection, avec la parole des femmes au tombeau. Et pour aider Joseph à comprendre, l’ange s’appuie sur la parole des prophètes. C’est une expérience de déplacement et de saisissement pour Joseph et aussi pour nous qui accueillons ces textes chaque année. Je médite cela.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Chapitre 1, 18-24

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. © AELF Image à la Une : https://freesvg.org/welcome-home-notes

Dimanche 21 décembre 2025

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 28 décembre 2025

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don