Vers le Dimanche 17 septembre 2023
Vers le 24e Dimanche du temps ordinaire – Année A

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !


Recevoir Vers Dimanche par e-mail

Dimanche 17 septembre 2023

« Du fond du cœur »

Si Jésus a besoin de préciser que le pardon doit se vivre du « fond du cœur », c’est qu’il existe des manières de pardonner qui serait du bout des lèvres ou mieux du bout du cœur ! Que ce soit entre des pays, entre des groupes ou avec des collègues, ou que ce soit dans nos relations intimes comme la fratrie, la relation avec nos parents, nos amoureux ou nos amis, il y a des pardons rapides pour tourner la page et sauver les apparences. Mais un jour ou l’autre, les non-dits, les rancunes et les tensions vont resurgir et ce sera explosif. Le pardon n’est sans doute pas complètement à notre portée, pourtant il est possible avec la force du Seigneur et avec la conscience que le premier qui nous a aimés et pardonnés du fond du cœur, c’est lui. Prenons résolument ce chemin avec lui, nous en avons besoin, le monde et l’Eglise en ont tant besoin. Demandons cette grâce pour nos communautés chrétiennes.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Mt 18, 21-35

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ‘Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ‘Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » © AELF Image à la une : https://pixabay.com/fr/photos/calculatrice-calcul-assurance-385506/

Dimanche 17 septembre 2023

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 24 septembre 2023

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don