Comment “Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune”, plus concrètement ?
Voici quelques pistes pour s’engager, au coeur de sa vie vers cette Préférence Appostolique Universelle.
- M’aider des fiches Ecojesuit pour adopter de nouvelles pratiques écologiques au quotidien : Dans l’esprit de Laudato Si’ : les Fiches Ecojesuit – Jésuites (jesuites.com)
- Mesurer mon empreinte carbone en quelques minutes avec l’outil Nos Gestes climat de l’ADEME pour prendre conscience de là où je peux agir pour la réduire.
- Intégrer la conversion écologique à ma vie spirituelle à l’aide du livre Parcours spirituel pour une conversion écologique : l’appel de Laudato si’. Parcours spirituel pour une conversion écologique ; l’appel de Laudato si’ – Jésuites (jesuites.com)
- M’inscrire à une retraite, un week-end ou un atelier sur l’écologie organisé par un centre spirituel : Retraites en centre – Prie en Chemin Aller expérimenter une vie simple à La Viale en Lozère
- Ecouter le podcast de Jérôme Gué et Bénédicte Lamoureux sur la conversion écologique : Parcours spirituel pour une conversion écologique : podcasts à réécouter sur Radio Présence – Jésuites (jesuites.com)
- M’inspirer en regardant ces films et séries qui donnent envie de passer à l’action : la série Des arbres qui marchent, les films Demain, Après demain, Animal (sortie le 1er décembre 2021), En quête de sens, Why we cycle … etc !
- Faire un séjour à Pied-Barret pour ralentir, construire avec d’autres et m’émerveiller de la beauté de la nature :
- Aller découvrir le Campus de la Transition, le temps d’une journée portes ouvertes ou d’un bénévolat de plusieurs semaines.
Et pour aller encore plus loin :
Laudato si’, une annonce prophétique – Jésuites (jesuites.com)« Laudato si’, terre à terre en ville », par Marc Chodoire, jésuite et jardinier – Jésuites (jesuites.com)
Transition écologique, les jésuites s’y mettent – Jésuites (jesuites.com)