« Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance » est la troisième des quatre orientations que nous pouvons suivre dans nos missions pour servir au mieux le monde et l’Église.
Cette troisième orientation cherche à “rebondir” sur les aspirations des jeunes, leur vigueur, leur avance dans la culture numérique, pour mieux les aider à trouver l’espace que requièrent leur créativité et la profondeur de ce qu’ils entreprennent.
L’éclairage du P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus
« Le Synode de 2018 a reconnu dans les jeunes et dans ce qu’ils vivent le lieu où l’Eglise veut se situer pour percevoir et discerner la présence de l’Esprit Saint en ce moment de l’histoire humaine. Les pauvres et les jeunes sont des lieux théologiques complémentaires, qui se recoupent. La majorité des jeunes dans le monde sont pauvres et affrontent d’énormes défis dans le contexte actuel : la diminution des offres d’emploi comme source de stabilité économique, la montée de la violence politique, les multiples formes de discrimination, la dégradation progressive de l’environnement… Tout cela fait qu’il leur est difficile de trouver un sens à leur vie et d’entrer dans une expérience de Dieu.
La jeunesse est l’étape de la vie humaine où chacun prend les décisions fondamentales par lesquelles il s’insère dans la société, il cherche à donner sens à sa vie et il réalise ses rêves. Accompagner cette évolution, en proposant une expérience de discernement et de partage de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, donne une occasion de montrer le chemin vers Dieu, un chemin qui passe par la solidarité entre les êtres humains et la construction d’un monde plus juste.
Les jeunes continuent aujourd’hui de s’ouvrir à l’avenir, en nourrissant l’espoir de construire une vie digne, dans un monde réconcilié, en paix avec son environnement. Ces jeunes, avec leur perspective propre, peuvent nous aider à mieux comprendre le changement d’époque que nous sommes en train de vivre et les espérances nouvelles qu’il apporte. Ils constituent les principaux acteurs de la transformation anthropologique opérée par la culture digitale de notre temps, qui fait entrer l’humanité dans une ère nouvelle. Les jeunes sont porteurs de cette nouvelle manière de vivre qui, dans le contexte d’une expérience de rencontre avec le Seigneur Jésus, peut apporter une lumière qui éclaire le chemin vers la justice, la réconciliation et la paix.
Les diverses œuvres apostoliques dans lesquelles nous nous engageons peuvent contribuer à créer et à préserver des espaces ouverts aux jeunes, dans la société et dans l’Eglise. Accompagner les jeunes exige donc de chacun de nous cohérence de vie, profondeur spirituelle et disponibilité à partager cette vie-mission où nous trouvons le sens de ce que nous sommes et faisons. Sur cette base, nous pouvons apprendre, avec eux, à trouver Dieu en toutes choses.«
Comment se traduit concrètement cette orientation ?
Initiatives et propositions
Le Réseau MAGIS (France) et le Réseau Jeunesse (Belgique) coordonnent les propositions pour les jeunes : équipes, retraites, année Déclic et sessions d’été.
- Équipes MAGIS (18-25 ans) ; colocations en France et colocs (“kots étudiants”) en Belgique ; la Maison Magis (Paris) ; le Festival Choose Life (Belgique) ; la Communion de La Viale (Bruxelles, Beauraing et Lozère).
Solidarité et volontariat
- Initiatives jeunes avec le Jesuit Refugee Service : JRS Welcome (France), JRS Luxembourg et JRS Belgium ;
- Soutien aux étudiants étrangers : CPU à Lyon et CISED à Saint-Denis ;
- INIGO, le service jésuite de volontariat international.
Au service de la pastorale étudiante
- Chrétiens en Grande École, fédération de groupes et aumôneries ;
- Le futur Centre Teilhard de Chardin sur le Plateau de Saclay ;
- La mission étudiante à Paris ;
- Le CRU (Centre religieux universitaire) de l’Université jésuite de Namur.
Au sein d’institutions éducatives (proches) de la Compagnie de Jésus
- Trois Centres Laennec (Paris, Lyon et Marseille) pour des étudiants en médecine ;
- Les Instituts Catholiques d’Arts et Métiers (ICAM) ;
- L’École Supérieure d’Agronomie de Purpan (ESAP) à Toulouse ;
- Les Classes Préparatoires et BTS de l’Association Ignace de Loyola Education (AILE).
Au sein de mouvements et d’associations d’Église au service de la jeunesse