En centre

Vivre le deuil, une traversée dans la vie

Vivre le deuil, une traversée dans la vie

Ile-de-France

Prieuré Saint Thomas - Sœurs du Christ - Epernon (27) Prieuré Saint-Thomas - Centre spirituel des soeurs du Christ (Epernon - Eure)

Du samedi 9 au dimanche 10 novembre 2024: Deux journées, pour se ressourcer
Vivre le deuil, une traversée dans la vie : Les fleurs sur les tombes, par leur beauté, leurs couleurs, leurs parfums évoquent la vie ; la vie dans son éphémère, car elles fanent. Des fleurs que le défunt aimait, les fleurs qu’aiment les survivants…Les juifs, eux, posent et empilent des pierres, considérées comme un symbole de permanence : un rappel de la vie et de l’œuvre du défunt censées durer dans le temps. Tous les rites mortuaires sont pour les vivants. D’ailleurs, les obsèques catholiques ne sont pas un sacrement du défunt mais une célébration, avec ou sans messe, évoquant le passé du disparu par ceux qui lui survivent. Ces rites conjurent en partie la peur d’oublier l’autre mais rappellent aussi la nécessité de rester du côté de la vie. En ce week-end-end, nous verrons encore comment l’espérance chrétienne s’ancre dans les mots de Jésus : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? » alors que ses disciples, pris dans la tempête, se désolent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Cris des psaumes, cris des hommes, puissance divine : « Et il se fit un grand calme ».
Participation aux frais de la session : Hébergement et restauration : voir tarifs sur le site du Prieuré www.prieure-saint-thomas.fr ;   Animation, secrétariat et frais de salle : 40 euros