En centre

Triduum pascal

Triduum pascal

Ouest

(56) Centre spirituel jésuite de Penboc'h

Se préparer à Pâques et célébrer les jours saints !
Pourquoi vivre un triduum pascal ?

Il s’agit de suivre le Christ en sa Passion, le contempler pas à pas, pour le connaître intérieurement, l’aimer et le suivre davantage.

Pour cela, vous seront proposés des temps de prière personnelle avec la Parole de Dieu, des temps de prière communautaire avec la Liturgie des heures ainsi que les grandes célébrations de la semaine sainte pour entrer dans le mystère pascal en lien avec l’actualité du monde et notre vie.

Il n’y a pas de conférences. Contempler une peinture, une sculpture, regarder un film, écouter une Passion, lire un texte de poésie… L’art nous conduit aussi à contempler le Christ sur le chemin de sa Pâque.

Partages et conversations spirituelles en petites équipes, préparation des célébrations sont également au programme.

C’est dans un climat de silence, que nous nous mettrons à l’écoute de la Parole de Dieu pour la laisser œuvrer en nous.

Comment puisons-nous à la source des sacrements de l’Eucharistie, de la réconciliation et du baptême ?

Pour qui cette retraite  » Se préparer à Pâques  » ?

Pour toute personne souhaitant vivre les jours saints dans le silence et la prière et le partage de la Parole, entrer davantage dans le mystère pascal par la liturgie.

Comment se déroule ce  » triduum pascal  » ?

Les matins seront proposés des pistes pour la prière et la réflexion. Ce sera un temps plus silencieux. L’après-midi, il pourra être proposé des ateliers pour préparer les liturgies. Un partage autour de la Parole de Dieu aussi pour ceux qui le souhaitent en fin de journée.

Nous prierons grâce à la Liturgie des heures : Laudes et sexte.

Les grandes célébrations des jours saints ponctueront notre triduum : la célébration de la Cène, l’office de la Croix, la vigile pascale…

Vos talents de chanteur ou de musicien seront bienvenus pour l’animation des célébrations. Pensez à apporter votre instrument de musique…

Au cours de ce triduum, il sera possible de rencontrer quelqu’un pour un accompagnement personnel ou une simple écoute fraternelle.

Certains repas seront pris en silence, à d’autres nous privilégierons les échanges.
Détails pratiques avant de venir au Centre spirituel jésuite de Penboc’h
N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi votre maillot de bain !