Confectionner et mettre en mouvement une figurine souple pour entrer concrètement dans la contemplation des Évangiles de l’Avent et se préparer à Noël.
« Se rappeler l’histoire », « voir le lieu », « voir les personnes et ce qu’elles font » sont des indications d’Ignace, pour entrer dans les contemplations évangéliques. Il va jusqu’à inviter le retraitant à prendre place dans la scène.
A travers la confection et la manipulation de figurines bibliques, ces dispositions deviennent concrètes. Le chemin spirituel s’incarne. L’intériorisation se fait. La simplicité et la joie sont au rendez-vous pour se mettre en mouvement vers la crèche.
Un premier jour pour se familiariser avec la confection et la mise en place des figurines bibliques.
Puis retraite en silence de 4 jours.
Donnée en groupe selon la pédagogie des Exercices et vécue avec le support des figurines bibliques.
Topos, introduction à la Parole.
Temps de prière personnelle.
Accompagnement spirituel personnel.
Confection de figurines au fil des jours.
Temps de partage le soir.
Les figurines bibliques ne demandent pas une haute technicité, et vous serez aidés dans leur réalisation.
Matériel à emporter :
Une bible, de quoi prendre des notes.
Des chaussures pour profiter du parc.
Si vous avez : une trousse de couture et quelques chutes de tissu souple (le gros du matériel sera fourni).
Afin que votre accompagnateur vous accueille au mieux, merci d’écrire une courte lettre confidentielle pour vous présenter brièvement (ce qu’a été votre histoire avec Dieu et ce que vous êtes aujourd’hui) et pour préciser vos attentes et votre expérience ou non de retraite et de prière (vous pouvez préciser le type de retraite). Lettre à adresser par mail à la directrice ( benedicte.boisseau@sainthugues.fr ) ou par courrier, en précisant le titre et les dates de votre retraite.
Taxe de séjour (en plus) : 0,50 € par nuit et par personne
En savoir plus sur nos tarifs.
Le coût ne doit pas être un obstacle. Une caisse de solidarité est disponible pour vous aider. N’hésitez pas à en parler à l’accueil.