Retraite spirituelle en randonnée dans les alpes suisses, du 3 au 9 août 2025
Un pèlerinage écologique inspiré par l’encyclique Laudato Si’ du pape François
- Cette semaine fonctionne comme une retraite ignacienne, c’est à dire que nous restons en silence presque toute la journée, pour favoriser le cheminement spirituel de chacun.e. Nous donnons des exercices de méditation à faire généralement en marchant, parfois inspirés par des textes bibliques, poétiques ou tirés de Laudato Si’, mais surtout par tout ce que nous percevons par nos cinq sens, dans les paysages, la création où nous nous immergerons.
- Le chemin va nous conduire de la gare d’Interlaken Ost à Grindelwald, en passant par les montagnes autour de l’alpage du Tschingelfeld.
- Nous marcherons 10 km le premier jour, puis entre 6 et 15 km par jour, avec des dénivelés entre 700 et 1300 m.
- Nous n’emportons pas plus de matériel que ce que chacun.e peut porter sur son dos.
- Nous dormons chaque soir dans la paille ou dans le foin. Les repas sont parfois très simples, en fonction de ce que nous arrivons à répartir entre nos sacs à dos, et de ce qui nous sera offert dans les lieux où nous dormons.
Chaque jour, nous célébrons en plein air une messe selon le rite catholique. Chacun.e peut participer, quelle que soit son identité culturelle, religieuse ou philosophique. Ce qui compte pour nous, c’est le respect mutuel devant la quête spirituelle propre à chaque personne. - Le groupe sera composé de personnes francophones et germanophones, nous traduisons dans les deux langues tout ce qui est nécessaire.

