Un parcours de formation entre Terre et Ciel. Séminaire organisé par léquipe service Laudato si de CVX.
Lobjectif est de doter les participants dune culture de base sur la diversité des spiritualités écologiques. La notion sera définie et ses contours précisés dans le cadre des traditions chrétiennes et en particulier en référence à Laudato si. Le champ de vision sera élargi à des traditions dautres religions ou dautres spiritualités. Chacun pourra mieux fonder ses engagements sur les « racines écospirituelles » du christianisme et dialoguer avec des personnes sinscrivant dans dautres traditions, dautres spiritualités.
Pédagogie tête-cur-mains, temps denseignements, de travail en petits groupes, dexpériences sensibles, de détente.
L’intervenant : Michel Maxime Egger, né en 1958, est un écothéologien denracinement orthodoxe, conférencier et auteur dessais sur lécospiritualité et lécopsychologie. Détenteur d’un master en sociologie à lUniversité de Neuchâtel (1981), il se définit comme un apprenti « méditant-militant ». Cette appellation réunit les deux axes qui nourrissent son parcours de vie et sa réflexion. D’une part, un axe spirituel centré sur l’unité entre le cosmique, l’humain et le divin. D’autre part, un axe écocitoyen centré sur l’engagement pour la « grande transition » vers des sociétés de sobriété joyeuse et de justice, solidaires et respectueuses des limites de la planète. Il a créé en 2016 et co-animé jusqu’en 2023 le Laboratoire de transition intérieure qui articule ces deux axes et expérimente la voie de personnes méditantes-militantes. Il anime le site www.trilogies.org
.
La formation est ouverte à toute personne déjà sensibilisée à lécologie intégrale. Priorité aux personnes en responsabilité (référents et potentiels référents Laudato si de CVX, diocèses ou paroisses Église Verte, Mouvement Laudato si, Lutte et contemplation, etc.). Nombre de places limité : merci de vous préinscrire en ligne. Votre inscription sera confirmée après validation par léquipe dorganisation.
Taxe de séjour (en plus) : 0,80 par nuit et par personne
En savoir plus sur nos tarifs.
Le coût ne doit pas être un obstacle. Une caisse de solidarité est disponible pour vous aider. N’hésitez pas à en parler à l’accueil.
De quoi écrire. De bonnes chaussures pour profiter du parc.