Retraite écospirituelle – Travail qui Relie, connexion au vivant, Exercices spirituels
Comment vivre comme chrétien dans notre époque de crise écologique et sociale ?
L’Espérance est sans doute le grand trésor des chrétiens. Don précieux à recevoir, elle peut façonner toutes les dimensions de nos vies personnelles et collectives si nous nous laissons façonner par des rencontres vivifiantes avec Jésus Crucifié et Ressuscité.
Cette retraite vise donc à cultiver notre Espérance en l’ancrant en sa Source : la Résurrection du Crucifié. La Croix du Ressuscité est en effet le lieu où naît notre foi et notre espérance chrétienne et pourtant ce Mystère peut parfois nous être un peu distant. Ou bien être obstrué par les mauvaises nouvelles et les situations de crise qui s’accumulent autour de nous.
Pour retrouver la Source Vive de notre Espérance, comme les étés précédents lors des retraites « Exercices spirituels et Travail qui Relie », nous vivrons un parcours qui tisse Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola et approches écospirituelles plus larges (Travail qui Relie, écobiographie, Pèlerinage au Rythme de la Création, exercices corporels?).
Chaque journée proposera ainsi des exercices écospirituels en groupe et des temps de prière personnelle à partir de l’Evangile suivant la tradition des Exercices. L’accompagnement spirituel sera proposé comme le lieu où chacun et chacune pourra tisser de manière singulière ce qu’il expérimente dans ce parcours.
L’enjeu est de nourrir notre espérance à partir de nos relations fondamentales à Dieu, aux autres humains, à nous-mêmes et à la Création. Puis d’incarner cette espérance dans un engagement au service du monde.
Logement : soit à la Ferme en chambre partagée, soit en chambre individuelle, en pension complète.
Instruments de musique et autres talents bienvenue !
Pour la première soirée, apporter une spécialité à partager – le Centre assure une salade commune.
En cas de régimes spécifiques, le signaler à l’inscription.