Nous prions aujourd’hui avec un tableau de l’artiste contemporain Philippe Cognée.
Philippe Cognée, Ecrasé par la chaleur n°3, 2023, photo PAC
En ce jour où nous faisons mémoire de ceux qui nous ont quitté, je me présente devant le Seigneur en demandant la grâce de la confiance.
Penser à ceux que j’aime.
En ce jour, je prends le temps de prier pour ceux de mes proches qui ont quitté la vie. Je laisse remonter en moi des visages. Sur le surface du tableau, je contemple la multitude des personnages et par leur attitude, je peux essayer d’y reconnaître certains de celles et ceux que j’ai aimés.
Prier pour ma mémoire
Pour ce tableau, l’artiste a peint à la cire puis a chauffé la surface pour obtenir cet effet de flou. Je confie à Dieu ma mémoire, marquée par celles et ceux qui me manquent, celles et ceux avec lesquels j’aurais désiré me réconcilier. Seigneur, garde présentes ces personnes en moi.
Prier Dieu
Les personnages se tiennent sur un fond blanc qui les réunit. Un blanc qui est à moment aveuglant. Je ne considère plus seulement les personnages mais ce qui est entre eux. Je regarde comment chacun de ces personnages interagit de manière particulière avec le fond. Je prends conscience de la présence de Dieu au sein de toutes relations, de la manière dont il les accompagne. Que voudrais-je lui dire ?
Tout en contemplant le tableau, je repense à ce que j’ai vécu dans ce temps de prière, en particulier du point de vue de mes émotions. Je demande au Seigneur de continuer de porter toutes ces personnes en moi durant la journée.
En communion avec toutes celles et ceux qui nous ont quitté, en communion avec l’Église toute entière, je récite la prière du Notre Père, lui qui nous réunit tous dans son amour :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen