Arturo SOSA, En chemin avec Ignace. Conversations avec Dario Menor, Bruxelles, Fidélité, 2021, 224p.
Ce livre vient bien à propos pour initier et accompagner ces anniversaires ignatiens auxquels nous sommes conviés ces prochains mois. Le chemin que nous parcourons est celui d’une interview du Père Général sur des thèmes variés répartis en 11 chapitres qui sont chacun comme une porte d’entrée pour la lecture de l’ensemble. Ignace était un pèlerin et quelques traits de sa vie nous sont racontés. Mais nous avons à lui ressembler : ainsi le Père Sosa se présente-t-il aussi comme un pèlerin pour notre monde aujourd’hui. De nombreuses questions sur sa vie et sa formation nous aident à mieux le connaître et à saisir les traits de sa vocation.
Il faut « vivre avec audace dans le monde d’aujourd’hui ». L’Eglise n’est pas morte : elle est le lieu du salut et d’innovations dans lequel la Compagnie vit, travaille et se développe aujourd’hui. Ceux qui connaissent moins bien la Compagnie universelle apprendront de belles choses à son propos. Car ce corps de religieux est appelé à « montrer le chemin vers Dieu ». La vie et les actions de la Compagnie sont toujours commentées à travers les « Préférences Apostoliques universelles » qui ne sont pas d’abord des options nouvelles, mais des traits de toute action dans le ministère et les institutions des jésuites et de leurs collaborateurs. La vie nous pousse à rencontrer et à servir les pauvres et les rejetés du monde. Cette attention est centrale. Elle permet de répondre aux défis de l’accompagnement des jeunes dans l’élaboration d’un avenir plein d’espérance. A cette lumière, il convient également de bâtir une « maison commune ». Dans ce contexte des préférences et des défis de l’Eglise, l’éducation jésuite joue un rôle décisif : dans de nombreux endroits de la planète, elle tend à être source de libération et d’espoir. Ces institutions sont appelées à être des « écoles de dialogue et d’ouverture ».
Ce livre se lit aisément grâce aux réflexions du Père Sosa, au genre littéraire et au talent du journaliste. Il met le lecteur au diapason d’une mission universelle et rend compte de l’ampleur des défis dans le monde et dans l’Eglise. Les réflexions peuvent stimuler les chrétiens de tous pays et ouvrir l’Europe aux dimensions et aux défis des autres cultures et contextes ecclésiaux.
Alain Mattheeuws, jésuite.
L’article Présentation du livre En chemin avec Ignace est apparu en premier sur Le Châtelard.