Films : Des documentaires qui valent le détour
Le peuple migrateur, Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats
Ce film français nous fait entrer dans l’épopée homérique des migrations d’oiseaux.
Le sel de la terre, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Une plongée dans l’œuvre du photographe Sebastiao Salgado, qui après avoir posé son objectif sur une humanité souffrante au Rwanda et au Sahel, est interpellé par la clameur de la Terre. Il se consacre alors à semer l’espérance en reboisant près de 700 ha de terres brésiliennes épuisées par des années d’exploitation.
La panthère des neiges, Marie Amiguet, Vincent Munier
Avec l’aventurier Sylvain Tesson, nous découvrons les techniques d’observation de la faune à l’école de Vincent Munier. A l’affût de la queue enneigée d’une panthère blanche.
Défi : Fixer les abysses (nos poubelles)
Que se passe-t-il dans nos sacs noirs ? Souvent, nous ne le savons même pas. Cette semaine, nous essayons d’apprendre de nos bennes :
– Qu’est ce que nous jetons le plus ?
– Qu’est ce qui pourrait être remplacé par des produits non jetables ?
Inspirés par le témoignage de Yoanna Rigotto, nous pouvons mettre en place une petite action de réduction de nos déchets. Vous trouverez beaucoup d’idées directement sur son blog : www.lafamilleverte.fr
Activité : On enquête sur ses voisins !
Pour aimer, il faut connaître. D’une profondeur insondable, plus on fait connaissance avec la Création, plus son mystère s’épaissit. Comme pour nos frères et soeurs ? Le printemps commence à nous gâter de fleurs, de chants d’oiseaux…cette semaine, prenons un moment pour nous transformer en naturalistes amateurs. Choisissons une espèce d’oiseau, d’insecte, d’arbre ou de fleur que nous côtoyons, et enquêtons à son propos. Beaucoup d’outils sont à notre disposition pour nous y aider : des applications comme BirdNet reconnaissent les oiseaux à leur chant, d’autres comme PlantNet identifient l’espèce de plante à partir d’une photo…internet et les guides spécialisés sont aussi très utiles. Si l’on se sent un peu désemparé ou si l’on veut justement y goûter encore, on peut aussi trouver des balades naturalistes guidées près de chez soi !