Méditation de la Croix

Prie en chemin vous propose de méditer avec le Christ en Croix pour le vendredi Saint.

Introduction

En priant devant le Christ sur la croix, nous méditons sur l’amour infini de celui qui se donne pour nous. 
Devant ce corps de Jésus cloué, il apparaît au grand jour que nous participons au mal par notre péché : c’est notre pauvreté humaine. Nous pouvons sentir que nous aurions pu être l’un de ceux qui l’ont trahi, jugé, battu, crucifié. 
Cette réalité est dérangeante mais nous pouvons demander la grâce de regarder en face la Croix qui nous révèle en même temps notre péché et le salut qui vient par elle.
Le Christ s’abaisse à subir, il choisit de subir ce chemin par amour pour l’humanité. Quelle est donc la mesure de cet amour ?  
La souffrance qu’il endure est aussi celle que nous subissons. Elle rejoint toutes nos souffrances. Les miennes, celles de mes proches, celles de ceux qui souffrent dans le monde. 
Dieu s’incarne sur notre Terre, subit notre péché, traverse nos souffrances, s’expose sur la croix, jusqu’à partager notre mort. Sa tendresse et son projet d’amour ne font pas l’économie des aspects tragiques de la vie humaine.  Mais la croix est un passage de libération qui transforme tout. Mystère insondable. Il faut donc s’obstiner à rester devant la croix. Rester là et regarder ce corps transpercé. 

Contemplation

Christ en Croix, Penboc’h, Michel Jamoneau

Nous entrons dans notre méditation en faisant nôtre la démarche proposée par Ignace de Loyola pour regarder le Christ en croix : poser nos questions à Dieu lui-même … Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, amen

1. Seigneur, comment en es-tu venu à te faire homme, pour moi, Toi le créateur de toute chose? 
2. Seigneur, comment dans ta puissance as-tu accepté, pour moi, l’abandon, la condamnation, l’humiliation et la souffrance? Seigneur, comment as-tu pu accepter cette mort affreuse, toi qui possèdes la vie éternelle ?
3. Et moi, qu’est ce que je fais pour toi Seigneur? 

Pour conclure ce temps à contempler le Christ sur la croix, je me tourne encore vers Dieu pour lui remettre les réflexions et les sentiments qui me sont venus.

Je rassemble ma prière avec une prière de l’Eglise qui évoque la passion, “âme du Christ” 

Âme du Christ, sanctifie-moi. 
Corps du Christ, sauve-moi. 
Sang du Christ, enivre-moi. 
Eau du côté du Christ, lave-moi. 
Passion du Christ, fortifie-moi. 
Ô bon Jésus, exauce-moi. 
Dans tes blessures, cache-moi. 
Ne permets pas que je sois séparé de toi. 
De l’ennemi perfide, défends-moi. 

À l’heure de ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, toi, dans les siècles des siècles. Amen

Après ma prière, je peux prendre en note quelques réflexions.