Dorge est accompagnée de Malt, un sage et paisible tigre bleu.
Ensemble ils observent le monde et s’interrogent sur l’homme, la société, la vie…
Aujourd’hui Malt et Dorge parlent de l’expérience du sous-terrain et de sa traversée..
Pour télécharger une version PDF de cet écrit.
1. Je regarde une première fois cette petite bande dessinée :
L’histoire, les couleurs choisies, je lis le texte…
2. Puis je reviens plus particulièrement sur les textes :
Qu’est ce qui me vient à l’esprit ? Un souvenir, un sentiment, une question… Je reste avec ces impressions.
3. Enfin je contemple chaque dessin :
Les détails, ou ce qui est suggéré ; les couleurs, les harmonies et ruptures ; les mouvements ou attitudes… Je me laisse nourrir de ce que je contemple.
Quelques pistes de méditation :
LA DESCENTE…
Dorge est très en colère. Elle rumine, fulmine et se replie sur elle. Elle a besoin de se retrouver seule avec son ras-le-bol.
→ Je fais mémoire d’une émotion douloureuse (tristesse, colère, angoisse, rancœur, honte…) qui a grossi jusqu’à prendre beaucoup de place dans mon cœur, peut-être même toute la place. Comment me sentais-je à ce moment-là ? Qu’avais-je envie de faire ou de ne pas faire ?
LE CHOIX
Et puis il y a ce choix : Dorge va-t-elle continuer à s’enfoncer éternellement dans son sous-terrain ? Ou va-t-elle choisir de revenir à la vie ?
→ J’essaie de me souvenir de ce qui m’a donné envie de sortir de mon mal-être. Ce déclic, était-ce un regard, un geste ou une parole bienveillante ? Était-ce mon travail ou une activité de loisir ? Était-ce un temps de prière ? …
LA LUMIERE !
Le quotidien pesant, stressant et exigeant que Dorge voulait fuir est toujours là. Et sans doute lui faudra-t-il réfléchir posément à des solutions pour l’alléger. Mais son regard a changé et cela change tout. Comme c’est bon de pouvoir souffler, prendre du recul, faire le choix d’accueillir pleinement la vie !
→ Que s’est-il passé ensuite pour moi ? Les choses ont-elles changé ou sont-elles restées comme avant ? Mon regard a-t-il changé ? Mon émotion s’est-elle transformée en émotion vivifiante (joie, paix, assurance, fierté…) ? Je confie tout cela au Seigneur en le remerciant ou en lui demandant son aide.