Dorge est accompagnée de Malt, un sage et paisible tigre bleu.
Ensemble ils observent le monde et s’interrogent sur l’homme, la société, la vie…
Aujourd’hui Malt et Dorge interrogent notre capacité à être libre…
Pour télécharger une version PDF de cet écrit.
1. Je regarde une première fois cette petite bande dessinée :
L’histoire, les couleurs choisies, je lis le texte…
2. Puis je reviens plus particulièrement sur les textes :
Qu’est ce qui me vient à l’esprit ? Un souvenir, un sentiment, une question… Je reste avec ces impressions.
3. Enfin je contemple chaque dessin :
Les détails, ou ce qui est suggéré ; les couleurs, les harmonies et ruptures ; les mouvements ou attitudes… Je me laisse nourrir de ce que je contemple.
Quelques pistes de méditation :
DANS UNE BULLE
Au premier regard, Malt paraît bien occupé. Que fait-il sur sa tablette ? On ne nous le dit pas. Ce que nous pouvons percevoir en revanche, c’est son immobilité, son incapacité à communiquer avec Dorge et encore plus à la suivre : Malt est happé par son occupation.
→ Je fais mémoire de moments du quotidien où, comme Malt, je me laisse absorber par mes occupations, jusqu’à parfois me couper de mes proches.
UN CONTRASTE
Pendant que Malt est immobile devant son écran, Dorge, elle, est en mouvement : elle sort de sa maison, elle va vers l’autre, elle donne et elle reçoit. On devine un dynamisme porteur de fruits. Sortir de notre confort, à la rencontre des autres, est une invitation très chère au Pape François.
→ Je me souviens d’une occasion où je me suis mis en mouvement. Quel était mon moteur ? Quels sentiments m’habitent à ce souvenir ?
LIBRE DE QUOI ?
Sur la dernière vignette, Dorge prend les choses en mains : elle veut faire réagir son ami. La réaction de celui-ci est de s’accrocher désespérément à ce qui lui est connu, facile, confortable. Il se revendique libre… Libre de faire ce qu’il veut ? Sans doute. Mais en l’occurrence, libre de choisir ce qui l’enferme et l’enchaîne. Libre donc de renoncer à sa liberté… Quelle ironie !
→ Dieu me veut libre. Qu’ai-je envie de lui confier aujourd’hui à propos de ma liberté ?