Dorge est accompagnée de Malt, un sage et paisible tigre bleu.
Ensemble ils observent le monde et s’interrogent sur l’homme, la société, la vie…
Aujourd’hui Malt et Dorge attendent un signe…
Pour télécharger une version PDF de cet écrit.
1. Je regarde une première fois cette petite bande dessinée :
L’histoire, les couleurs choisies, je lis le texte…
2. Puis je reviens plus particulièrement sur les textes :
Qu’est ce qui me vient à l’esprit ? Un souvenir, un sentiment, une question… Je reste avec ces impressions.
3. Enfin je contemple chaque dessin :
Les détails, ou ce qui est suggéré ; les couleurs, les harmonies et ruptures ; les mouvements ou attitudes… Je me laisse nourrir de ce que je contemple.
Quelques pistes de méditation :
IL Y A SIGNE
Quitte à laisser Dorge ramer seule, Malt refuse de continuer à avancer : « J’attends un signe. » Il doute de la nécessité de tant d’efforts !
→ Je fais mémoire de moments de doute, de désert spirituel…
ET CYGNE !
Ce n’est pas un signe que Dorge montre à Malt mais un cygne ! Pour elle, c’est clair, l’affaire est réglée : qu’attend Malt de plus que cela ? Lui au contraire, fixe le ciel et ne voit pas ce que Dorge voit. En fait de signes grandioses, dans notre quotidien, Dieu nous envoie nombre de petits « clins Dieu » à côté desquels il est si facile de passer !
→ En repensant à ces derniers jours, j’essaie d’entrevoir un petit signe que Dieu m’a envoyé pour me conforter dans un choix, me soutenir dans une épreuve ou me redire qu’il est à mes côtés et qu’il m’aime.
« MAIS EN FAIT DE SIGNE… » (Mt 16, 4)
L’histoire entre les hommes et Dieu fourmille d’exemples où les hommes peinent à croire en Dieu et réclament des signes. Dieu, attristé par ce manque de foi, n’a pourtant de cesse de leur en donner, jusqu’à son Fils qui ressuscite ! Notre raison aimerait bien parfois des preuves. Et pourtant, c’est à la confiance que Dieu nous appelle…
→ Qu’ai-je envie de demander au Seigneur en ce jour ?