Prier avec l’appel de Matthieu (Mt 09, 9-13)

A l’appel de Jésus, Matthieu se lève de son bureau de collecteur d’impôt. Sa vie va en être bouleversé. Mais tout cela commence par un premier pas, tel est le « Magis ».

Avant de commencer son temps de prière, prendre le temps de le préparer

Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? ». Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

 Textes liturgiques © AELF, Paris

Prier avec le récit

Lire le récit

Lire le récit comme on raconte à quelqu’un une histoire ou une rencontre dont on a été le témoin. Pour entrer davantage dans le récit, ne pas hésiter à le lire à haute voix et à l’entendre avec ses oreilles.

Comprendre le récit

Prier avec les personnages

Prier avec les paroles

Prier avec les gestes

Image : L’appel de Matthieu – Caravage