Prier avec l’appel de Matthieu (Mt 09, 9-13)

A l’appel de Jésus, Matthieu se lève de son bureau de collecteur d’impôt. Sa vie va en être bouleversé. Mais tout cela commence par un premier pas, tel est le “Magis”.

Avant de commencer son temps de prière, prendre le temps de le préparer

Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? ». Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

 Textes liturgiques © AELF, Paris

Prier avec le récit

Lire le récit

Lire le récit comme on raconte à quelqu’un une histoire ou une rencontre dont on a été le témoin. Pour entrer davantage dans le récit, ne pas hésiter à le lire à haute voix et à l’entendre avec ses oreilles.

Comprendre le récit

Prier avec les personnages

Prier avec les paroles

Prier avec les gestes

Image : L’appel de Matthieu – Caravage