7 jours pour approfondir ensemble le mystère de Pâques aujourd’hui
L’Eglise propose un long chemin mobilisateur de Carême pour se préparer au grand passage de la Pâques. Mais si cette année nous prenions aussi au sérieux son invitation du « temps pascal » pour approfondir le mystère de la résurrection ? Le tombeau vide du Christ n’écrit pas la fin mais le début de notre histoire de chrétiens.
La résurrection, il ne s’agit pas seulement de l’horizon qui nous attend à la fin des temps. Au contraire, la résurrection du Christ est déjà le moteur de nos relèvements, de notre dignité, de nos élans, de la vérité dans nos relations, de la restauration de la justice… Et de bien d’autres choses à expérimenter chacun pour nous même.
Crédits : Détails de l’oeuvre « Jardin du blanc passage », Aqua. sur Arches, 103 x 103 cm, 2014, Coll. privée, Allemagne. Jean-Paul Agosti
La résurrection est un mystère. Mais c’est justement une bonne raison pour s’atteler à méditer !
A partir du 1er avril, cheminons entre prières guidées, témoignage et interviews de théologiens à l’écoute de voix variées, reflets de la joie qui vient de Dieu. Guidés par d’autres chrétiens, et à l’écoute de nos propres vies, nous pourrons peut-être sentir la présence brûlante du ressuscité et laisser jaillir la joie du matin de Pâques.
Se redresser, se relever, se mettre débout, être remis debout… Être délivré de la peur et s’élancer. Être comme délié, détaché ! Qui n’a pas envie de ce renouveau de vie reçu au cœur même de la vulnérabilité. Et si c’était la résurrection du Christ à l’œuvre aujourd’hui?
La résurrection du Christ, c’est notre libération : la mer rouge est traversée, les ennuis sont restés de l’autre côté et sur le sol stabilisé on reprend pied. La résurrection surgit dans nos faiblesses et permet que l’avenir existe, là où tout semblait impossible. Elle déplace nos peurs et nous envoie vers l’avenir.
Les récits d’apparition du ressuscité montrent Jésus difficilement reconnaissable, qu’on a envie de garder avec soi et qui nous laisse un cœur tout brûlant… Avec Eclats de résurrection, approfondissons notre curiosité et notre désir de le retenir un peu, pour mieux le reconnaître et vivre dans sa dynamique.
Rendez-vous pour notre parcours en ligne « Eclats de résurrection », sur le site et l’application Prie en Chemin à partir du 1er avril. Chaque jour un audio d’environ un quart d’heure pour méditer ou découvrir un éclat de résurrection.
Un parcours en 7 étapes avec :
Des podcasts pour prier : Méditer avec une œuvre d’art ou avec son corps.
Des podcasts pour découvrir : Un témoignage d’une traversée de maladie ou d’un théologien de son expérience auprès des pauvres…
Préparé en collaboration avec Juliette Ploquin, religieuse Xavière, Pierre-Alexandre Collomb, religieux jésuite, François Odinet, prêtre du diocèse du Havre, Guillaume Gorge, laïc en CVX, François Euvé, religieux jésuite et l’équipe Prie en Chemin (Mathilde, Paula et Marie-Madeleine).
Illustré avec les œuvres de Jean-Paul Agosti grâce à son aimable autorisation.
Un parcours Pâques de 7 étapes pour comprendre intérieurement le sens de la résurrection du Christ pour nous aujourd’hui et s’immerger dans sa dynamique de joie pascale. « Le Christ est vraiment ressuscité ». Mais quelle visage concret cela peut-il avoir dans ma vie et celle de ma communauté?