Cette année pour sa retraite de Carême, Prie en Chemin propose de se mettre au défi de la liberté. Appuyés sur la Parole de Dieu, nous allons parcourir notre vie quotidienne pour y voir plus clair dans nos habitudes, et sentir les chaînes dont il serait bon de se libérer ou les poids dont se délester. Pour vivre plus libre, plus léger, plus heureux… Vivre vraiment! Parce que nous sommes « appelés à la liberté » (Lettre aux Galates, chapitre 5).
Pendant toute la durée de la retraite de Carême, la prière sous forme audio et/ou texte est proposée pour méditer la Parole de Dieu chaque jour.
Un parcours en trois étapes :
- Le défi de la liberté du 14 février au 24 mars
Se mettre en route pour recevoir de Dieu le désir et la force de changer concrètement, à l’aide d’un éclairage et d’une relecture hebdomadaire. - Avec le Christ pendant la semaine sainte du 25 au 30 mars
Pendant la semaine de la passion, méditer l’évangile au côté du Christ grâce au podcast quotidien. - Eclats de résurrection du 31 mars au 5 avril
Un parcours pascal pour se nourrir de la joie et de la force qui émane déjà aujourd’hui de la résurrection du Christ : œuvres d’art, témoignages, et méditations thématiques pourront accroître notre joie.
Pour les 6 premières semaines « Au défi de la liberté » : Un éclairage introduira la semaine en proposant des exercices spirituels pour questionner nos manières de vivre, et examiner notre réalité concrète.
Une relecture audio le samedi permettra de faire le point sous le regard miséricordieux de Dieu.
Enfin, comme tout au long de l’année, la méditation quotidienne nous guidera, et ancrera cette démarche dans la prière de la Parole.
Pour la semaine sainte, les récits évangéliques de la vie de Jésus nous amèneront à méditer la passion et à prendre conscience de ce que le Christ a fait pour nous.
Pendant l’octave de Pâques, le parcours « Eclats de résurrection » stimulera notre joie, en nous aidant à approfondir comment le mystère de la résurrection du Christ nous rejoint dès aujourd’hui.
La liberté, c’est du boulot! Car pour croître en liberté, il faut déjà progresser en vérité et entreprendre de mesurer l’écart entre ce que nous voudrions faire et ce que nous faisons… Et il faut s’entrainer pour parvenir à changer! Mais la Trinité est avec nous. Nous sommes appelés à la vie et à la liberté par notre Dieu-créateur. Et nous sommes libérés par son Fils. Tout est à recevoir sur notre route par l’Esprit. Tout est à demander à la Trinité.
L’équipe de Prie en Chemin se réjouit de vivre ce Carême avec vous.