Jeudi 30 décembre

Évangile du jour : Lc 2, 36-40

« Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Lc 2, 36-40)

Écouter

Pause

Jeudi 30 décembre

Évangile du jour : Lc 2, 36-40

Écouter

Pause

Me voici, Seigneur, sur le chemin de Noël. Au-delà de la fête, du bruit et des cadeaux, tu nous apportes un mystère silencieux. Ta venue est une joie pour toute l'humanité. C'est pourquoi, Seigneur, je te demande de me placer en ta présence aimante. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

L’Ensemble Vocal Ressurexit chante Un enfant est né.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de l’Évangile selon Saint Luc

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
J'entre dans la scène biblique, comme un visiteur dans le temple. Comme tant d’autres en ce lieu, moi aussi je cherche quelque chose ; une soif de Dieu m’habite. Je regarde l’édifice, m’avance au milieu de la foule. Peu à peu j’écoute ce qui habite mon attente en ce jour.

2
Parmi les nombreuses personnes présentes, il y a une vieille femme qui veut me transmettre quelque chose. Son visage parle déjà d'un message de joie et d'amour, de foi et d’espérance . Je contemple cette femme. Je me laisse habiter par sa présence.

3
L'Évangile apporte la nouveauté aux individus et aux peuples capables de l'écouter. Dans ma vie, je peux aussi choisir d'être ouvert à la nouveauté ou de tomber dans l'ennui et le désespoir. À quelle nouveauté de l'Évangile suis-je convié ainsi dans ma vie ?

Introduction à la deuxième écoute
J'écoute à nouveau l'Évangile de ce jour, sachant qu'au fond de mes oreilles et de mon être, je désire profondément un message d'amour et d’espérance .

Invitation à une prière personnelle
Je me tourne maintenant vers toi, Seigneur de la vie, de l'amour et de l'espérance, je te prie de m'aider à sentir et à goûter la joie de ta venue.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,que ton nom soit sanctifié,que ton règne vienne,que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.Pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.Et ne nous laisse pas entrer en tentation,mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Un enfant est né de Jo Akepsimas, Jean Debruynne interprété par Ensemble vocal Resurrexit
«Chantons en Église - 24 chants pour les temps de l’Avent et de Noël» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Tant et Tant d'amour - Le matin du monde de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin, Florence Bellon
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: