Aujourd'hui nous sommes le 30 novembre, premier dimanche de l’Avent. Nous entrons dans une période de quatre semaines de préparation à la naissance de Jésus.
Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver notre parcours d’Avent : “La paix, Mission prioritaire”, sur l’application ou le site internet Prie en Chemin, avec le topo de lancement.
Cette retraite en ligne nous prépare à accueillir la paix de l’enfant Jésus de Noël et à prendre les moyens de vivre intérieurement de cette paix pour la répandre autour de nous.
Je me mets en présence de Dieu, et je me place sous son regard aimant. Le texte du jour nous invite d’abord à la conversion du cœur. Je demande au Seigneur que puisse résonner en moi cette invitation à la lumière de ce texte. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Nous écoutons “Venez, levez-vous et veillez”, interprété par les Fraternités monastiques de Jérusalem. Alors que s’ouvre l’Avent, je me rends attentif aux paroles de ce chant.
R/ Venez, levez-vous et veillez, car il vient le Seigneur
1. Venez, crions de joie pour le Seigneur,
Acclamons le rocher qui nous sauve
Allons devant sa face avec actions de grâces,
Au son des musiques, acclamons-le.
2. Car c’est un Dieu grand que le Seigneur,
Un roi grand par-dessus tous les dieux.
En sa main sont les creux de la terre
Et les hauts des montagnes sont à lui,
A lui la mer, c’est lui qui l’a faite,
La terre ferme, ses mains l’ont façonnée.
3. Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit,
Comme il était au commencement,
Maintenant et toujours,
Dans les siècles des siècles,
Amen
La lecture de ce jour est tirée de l’Évangile selon saint Matthieu au chapitre 24.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. “Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.” Un instant, je fais mémoire de ce passage : Noé qui est sauvé des flots grâce à l’arche construite à la demande de Dieu, tandis que le reste de la terre est englouti. Comment ce passage résonne-t-il en moi au début de ce temps de l’Avent ? Que me dit-il de Dieu ? Et de moi ?
2 . “Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.” Les mots de Jésus peuvent nous troubler, nous apeurer, ou nous questionner. Alors que j’entre dans l’Avent, comment j’entends son avertissement ? Que m’invite-t-il à changer ? Je prends le temps d’y réfléchir.
3 . “Veillez donc”, “Tenez -vous prêt” : Jésus ne cherche pas à nous décourager ou intimider, mais plutôt à nous encourager à rester éveillés, à garder notre foi vive, à croire de manière active. Alors durant ce temps de l’Avent, comment “veiller” davantage, me tenir prêt à la venue de Jésus ?
J’écoute à nouveau ce passage, en restant attentif à ce que veut me dire Jésus. Je laisse ses paroles me rejoindre, là où j’en suis.
Je peux désormais me tourner vers Jésus. Je lui confie tout ce qui m’habite en ce jour : viens me donner la paix du cœur Seigneur, jusqu’à ta venue au monde.
Dieu, Tu es le Dieu de la Vie, et tu veux que nous ayons la vie en abondance dans ta création.
Nous venons à toi, plein de peur, embarrassés et impuissants face à la violence autour de nous et en nous.
Convertis nos cœurs pour que nous soyons des hommes qui portent ta paix au monde.
Bénis, avec ton Esprit d’imagination créative et de patience, tous ceux qui marchent avec nous sur le chemin, vers ton royaume de Paix.
Envoie ton Esprit dans les cœurs de ceux qui sont pris dans la toile de la violence – en tant qu’auteurs ou victimes – et ne nous laisse jamais abandonner la recherche de dialogue avec eux.
Tu es notre Père et tu nous as montré en notre Frère Jésus Christ, comment nous pouvons vaincre la violence et instaurer la paix.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen