Aujourd'hui, nous sommes le lundi 1 décembre de la première semaine de l’Avent. Prie en Chemin propose de rejoindre son parcours d’Avent intitulé : “La paix, mission prioritaire” pour nous préparer à accueillir la paix qui vient de l’enfant Jésus de Noël, et pour prendre les moyens de vivre intérieurement de cette paix pour qu’elle se répande autour de nous.
En ce premier jour du mois, nous vous confions particulièrement l’intention du Réseau mondial de prière du Pape Léon: « Pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir. » Le passage de ce jour m’invite à grandir dans la foi. Je me rends tout entier confiante, attentive à la voix de mon Dieu.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Nous écoutons le chant “Quel jour de joie”, par le groupe de musique Glorious.
R/ Oh mais quel jour de joie
Quand on m'a dit que Dieu m'aimait
Oh mais quel jour de joie
Quand Dieu est venu me sauver
Alors je danserai, je le louerai
Et je l'adorerai
Alors je danserai, je redirai
Dieu a tout changé
1/ Chaque deuil en une danse
Ma tristesse en une joie
Mes petitesses en lieux immenses
Dieu a tout changé
2/ Chaque peine en une chance (tout changé)
Ma détresse en une foi (tout changé)
Mon désespoir en espérance (tout changé)
Son feu s'est allumé en moi
3/ Chaque peur en sa confiance
Mes ténèbres en son éclat
Tous mes échecs en sa puissance
Dieu a tout changé
4/ Ma faiblesse en une force (tout changé)
Tous mes chemins par sa voie (tout changé)
Tous mes déserts en abondance (tout changé)
Son feu s'est allumé en moi
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 8 de l’Évangile selon saint Matthieu.
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. Avec mon imagination, je regarde ce centurion. Il souffre pour son serviteur. Il s'approche de Jésus, le supplie, lui fait confiance. Officier romain, avec de nombreux soldats sous sa responsabilité, humblement, il supplie Jésus, ce fils de charpentier juif. Avec Jésus, j'admire sa démarche, je me laisse inspirer.
2. J’écoute maintenant la réponse de Jésus : « Je vais aller moi-même le guérir. » Cette attention, Jésus l’a pour chacun d’entre nous, pour tous nos contemporains. Je laisse un instant résonner cette promesse qui m’est faite.
3. La réponse du centurion est étonnante : « Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » Cette phrase, nous la répétons à chaque Eucharistie juste avant de communier. Comme lui, nous croyons que Jésus peut guérir, nourrir réellement. Je demande à mon tour cette foi devant laquelle même Jésus est dans l’admiration.
Je réécoute l'Évangile en faisant attention aux attitudes de Jésus.
En prenant exemple sur le centurion, je parle maintenant à Jésus, avec respect, avec confiance. À partir de ce que je viens de vivre pendant mon temps de prière, je lui adresse mes demandes, je lui confie mes désirs.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen