Mercredi 30 août

Lecture du jour : 1 Th 2, 9-13

"En travaillant nuit et jour, nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu" 1 Th 2

Écouter

Pause

Mercredi 30 août

Lecture du jour : 1 Th 2, 9-13

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 30 août.

J’entre progressivement dans le silence et mets tout mon être à la disposition du Seigneur pour être présent à lui dans ce temps de prière. Seigneur donne-moi la grâce de croire que ta parole fait son œuvre en moi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les fraternités monastiques de Jérusalem chantent Béni sois tu Seigneur pour ton Eglise.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens.

Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants. Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« C’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. » Je contemple Paul travailler à fabriquer des tentes, de jour et de nuit. Je regarde ses gestes. Dans l’humilité de cette occupation, il rejoint tous les hommes et les femmes au travail, et l’Évangile est annoncé.

Point 2
« Nous avons été pour chacun de vous, dit Paul, comme un père avec ses enfants. » En regardant l’amour de Paul pour chacun des chrétiens de Thessalonique, je repense à ces personnes qui ont été pour moi, par leur présence, par leur action, par leur prière comme un père ou une mère dans la foi. Je prononce leurs noms.

Point 3
Paul rend grâce à Dieu pour l’accueil par les Thessaloniciens de la parole de Dieu qui, comme il l’écrit, est « à l’œuvre en [eux], les croyants. » La parole de Dieu est comme une semence en terre qui croît de jour et de nuit. Je prends conscience qu’elle est à l’œuvre en moi aussi dans la mesure où je lui donne ma foi.

J’écoute une nouvelle fois ce passage en accueillant cette parole qui peut me transformer.

Pendant quelques instants, je parle au Seigneur comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son Maître. Je lui parle de ce qui m’a touché dans la prière. Je lui demande son aide pour avancer à sa suite, pour que sa parole soit à l’œuvre en moi.

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.

Musiques

Béni sois-tu, Seigneur, pour ton Eglise de André Gouzes, Texte : Jean-Philippe Revel, Daniel Bourgeois interprété par Les Voix de l’Unité
«Les Voix de l''Unité» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Peace de Scott Lamlein interprété par Scott Lamlein
«Peace» © Scott Lamlein Voir le site de Scott Lamlein

:
: